mardi 28 mars 2017

Perfect World #1


Perfect World, tome 1
Titre original: Perfect World, vol. 1
Auteure: Rie Aruga
Editeur: Editions Akata
Traduit par: Chiharu Chûjo
Nombre de pages: 167

Quatrième de Couverture

"Si tu n'étais pas là, ce monde serait imparfait..."

Tsugumi Kawana, 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de décoration d'intérieur. Sa vie aurait pu se poursuivre sans heurts si, au cours d'une soirée professionnelle, elle n'avait croisé son premier amour: Itsuki Ayukawa. Le temps a passé depuis le lycée, et surtout, un drame a frappé le jeune homme, le laissant handicapé à vie. Certaine qu'elle n'aura ni la force ni l'envie de sortir avec un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle...

Avec "Perfect World", Rie Aruga aborde la difficile question du handicap. Dans notre monde trop cruel, comment est-il possible de s'aimer et de construire une relation saine et durable, quand tout semble vouloir vous en empêcher ? Une oeuvre bouleversante, poétique et sociale !
  
Mon Avis

Rie Aruga nous livre un manga poignant et juste sur la société d'aujourd'hui et comment le handicap y est perçu.

Lorsque Tsugumi Kawana découvre lors d'une soirée que Itsuki Ayukawa - un ancien ami du lycée dont elle était secrètement amoureuse à l'époque - vit désormais en fauteuil roulant, elle en est très troublée. Tous les préjugés lui passent en tête avant qu'elle ne se rende compte qu'elle éprouve toujours des sentiments pour lui. A la suite de ces retrouvailles, elle se rapproche de lui et reste présente à ses côtés en tant qu'amie en espérant que le jeune homme se rendra compte qu'elle espère plus qu'une simple amitié. Plus elle partage le quotidien d'Itsuki et plus elle remarque les difficultés rencontrées par les handicapés dans la vie de tous les jours: outre le regard des gens et le peu d'estime dont ils sont affublés, il y a aussi les problèmes d'accessibilités et les inconvénients médicaux. Mais plus encore, il y a l'acceptation d'un tel changement de vie et comment vivre avec ce poids au quotidien pour le principal intéressé...

Ce manga est vraiment beau car il est empreint d'une véracité totale. Rien n'est caché des obstacles rencontrés par les paraplégiques, que ce soit leurs états d'âme ou les problèmes médicaux engendrés par leur handicap comme les escarres, l'incontinence fécale ou encore les douleurs fantômes. L'auteure prend le parti pris de ne pas embellir le sujet et c'est parfait comme c'est, ça marche tellement bien ! Ce récit est donc intéressant de par ce fait, mais aussi par celui d'avoir une héroïne qui ne s'imagine absolument pas vivre la situation qu'elle va connaître; malgré son désir de romance, ses doutes sont tangibles et pertinents. La joie et l'abnégation affichées par Itsuki sont admirables, il vit son handicap du mieux qu'il le peut, en décidant de se battre pour ce qu'il aime et a envie de faire; la motivation des deux protagonistes en est fabuleuse et cela nous attache à eux très facilement.
Le trait est beau et partage bien les émotions de cette histoire écrite avec franchise, forcément touchante.


Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3 



Suzy B.

  

5 commentaires:

  1. ça me semble être une belle histoire. Et le sujet pourrait m'intéresser. Quand j'aurais plus de temps à consacrer aux mangas^^.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi je suis contente que tu m'aies tant donné envie de le découvrir ! ;)

      Supprimer
    2. De rien c'est toujours un plaisir :)

      Supprimer