dimanche 17 juillet 2016

Gardiens des Cités Perdues

 
Gardiens des Cités Perdues
Auteure: Shannon Messenger
Editeur: Lumen
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Mathilde Bouhon
Nombre de pages: 516
 
Quatrième de Couverture
 
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
 
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
 
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
 
Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
 
Mon Avis
* Coup de Cœur *
 
Quelle merveilleuse aventure contient ce roman ! J'ai adoré !
 
Sophie est une jeune fille surdouée de douze ans, mal dans sa peau, et se trouve déjà en dernière année de lycée. Cela grâce à une mémoire photographique lui permettant de retenir tout ce qu'elle apprend, au grand désespoir de ses camarades de classe. Mais ce qui l'empêche encore plus de vivre comme tout le monde, c'est sa capacité à entendre les pensées des gens, des voix internes qui l'assaillent sans cesse. Enfin... c'est un problème jusqu'à ce que Fitz, un jeune homme qui l'aborde un jour, lui apprenne que cette particularité fait partie de sa nature puisqu'il lui avoue qu'elle est une elfe ! Les circonstances vont pousser Sophie à devoir renoncer à son existence humaine et à sa famille pour rejoindre Eternalia, où elle va intégrer l'école de Foxfire. Mais son sort est loin d'être scellé et, soutenue par ses nouveaux amis Dex, Marella, Keefe, et bien d'autres... elle va aller de mésaventures en découvertes étonnantes !
 
Ouvrez grand les yeux et laissez-vous mener par votre imagination, car ce roman vous plonge dans un univers fabuleux !
Nous sommes tout de suite prévenus: il nous faut oublier l'idée préconçue que l'on se fait des elfes (quel dommage, moi qui aime tant Legolas...) et d'autres créatures fantastiques comme les lutins ou les gobelins. Shannon Messenger redessine les codes de la fantasy en modifiant notre perception de ces êtres énigmatiques. Mais pas de panique pour ceux qui, comme moi, ont une grande admiration pour les elfes, les changements sont minimes et agréables. ;)
L'auteure nous présente un monde presque idyllique, s'apparentant à la cité de Shangri-la, décrite par l'auteur James Hilton dans son roman Lost Horizon (Les Horizons Perdus, en français). La paix semble régner, les infractions sont rareté... et Sophie vient tout bouleverser sans le vouloir !
 
Il m'est impossible de parler de ce roman sans évoquer Harry Potter, car j'ai éprouvé en le lisant la même expérience de lecture qu'avec la saga de J.K. Rowling, et ressenti les mêmes sensations d'émerveillement. Ce qui affirme donc que j'ai beaucoup aimé ! Et, en effet, il y a certaines similitudes entre ces histoires: un enfant qui ne sait rien de sa véritable nature, qui se retrouve sans parents, a le don pour s'attirer les ennuis, évolue au sein d'une école que je rêve d'intégrer à mon tour... Le ton et l'ambiance m'ont vraiment rappelé ma saga préférée. Mais ce qui est fondamental, c'est que malgré ces ressemblances, Gardiens des Cités Perdues possède une identité propre, et forte. Shannon Messenger a su m'embarquer dans son histoire qui s'est révélée intrigante, plaine de péripéties, et l'environnement atypique est plus que séduisant.
Alors certes, certains moments peuvent paraître longs, mais le fait est que ce premier tome est très complet - il nous offre à la fois la présentation des personnages, du nouveau monde et de ses créatures le peuplant et lois le dictant, mais également une aventure intense - et l'auteure a pris la décision d'aller au bout du dénouement plutôt que de le diviser, ce qui nous aurait laissé un goût d'inachevé.
Les protagonistes sont bien travaillés et j'avoue avoir déjà mes chouchous; le charisme des uns, le sarcasme des autres, la sagesse de certains ou l'énigme que représente plusieurs personnages... j'ai vraiment hâte de voir à tous leur évolution ! Et que dire de Sophie ? Elle est immédiatement attachante, on compatis à son malheur, à sa tristesse et à sa déroute lorsqu'elle comprend qu'après la modification complète de son existence elle doit encore lutter contre un ennemi dont elle ne sait rien: ni l'identité, ni les intentions, en demeurant toujours dans l'ignorance la plus totale !
 
Quant à l'écriture de Shannon Messenger, elle est rythmée, captivante et m'a fait ressentir des émotions fortes, je suis conquise !

N'hésitez pas, découvrez cette saga !


Mon avis sur le Tome 2: Exil
Mon avis sur le Tome 3: Le Grand Brasier
 
 
 
Citations:
 
* S'adapter. Comme si elle était un problème avec lequel il fallait apprendre à vivre.
 
* Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse.
 
* Des milliers d'années durant, les humains furent convaincus que le cygne noir était une impossibilité biologique. Alors, quand on en a découvert un, il est devenu le symbole de ce qui existe en dépit des règles. Dans notre monde, un petit groupe d'insurgés en a pris le nom. Une rébellion qui couvait, un cygne noir, dans une société où les troubles ne sont pas censés exister.
 
 
 
Suzy B.
 


5 commentaires:

  1. Je trouve ton avis très bien structurer et je dois avouer que lorsque j'ai tenter de donner le mien je n'ai pas réussie à le faire aussi bien que toi car je partais dans tout les sens ! Je te conseille vivement de continuer la lecture de cette série, moi qui est lu tout les tomes en anglais ( impatience lol) et sincèrement c'est l'une de mes séries préférée entre Harry Potter et Tara Duncan, qui sont vraiment similaire à l'univers de Shannon, qui pourtant à très bien réussie ( comme tu le dis) à s'approprié l'univers fantastique pour que ce ne soit pas répétitif et que l'on ne puisse presque pas anticipé le suite des événements :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ton avis très bien structuré ( bien plus que le mien quand j'ai tenté de le donner lol) et je suis complètement d'accords avec toi ! Shannon a mis dans cette série un ingrédient qui lui permet de se différencié des autres séries comme Harry Potter ou Tara Duncan, tout en restant d'un univers plutôt proche où l'on peut voir des similarités, et qui nous enchante tant ! J'ai lu tout les tomes en avance et j'ai vraiment hâte de lire Lodestar en novembre, car Shannon sait comment crée cet univers sans que l'on puisse vraiment savoir ce qui va se passer par la suite ce qui est aussi frustrant que géniale à mon avis :) J'espère que la suite te plaira, si tu ne l'as pas déjà lu lol. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci ! Je suis en train de lire le second tome actuellement ! ;)

      Supprimer