mercredi 6 janvier 2016

Du Fond de mon Coeur: Lettres à ses Nièces

 
 
Du Fond de mon Cœur
Lettres à ses Nièces
Auteure: Jane Austen
Editeur: Finitude
Traduit de l'anglais et présenté par: Marie Dupin
Nombre de pages: 176
 
Quatrième de Couverture
 
Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.
En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
 
Un recueil plein de charme, indispensable aux admirateurs de la plus célèbre des romancières anglaises.
 
Mon Avis
 
Recueil fabuleux, magnifique et touchant, Du Fond de mon Cœur réunit les lettres que Jane Austen à écrites à ses nièces de 1814 à 1817. On y découvre une tante pleine d'attentions et de conseils en tout genre. Lorsque ses nièces s'essaient à l'écriture, elle lit leurs essais (souvent en compagnie de sa sœur Cassandra qui est très présente), se permet de modifier certains passages et conseille quelques modifications sans jamais rien imposer. Quand ce sont les histoires d'amour qui troublent certaines jeunes filles, Jane Austen fait son possible pour analyser les sentiments des concernés...
Peu de détails intimes sont dévoilés, on se rend compte que l'auteure était très discrète sur sa vie privée et ses opinions, même lorsqu'elle s'adresse à sa famille. Malgré tout, on estime tout de même au travers de ces lignes la femme qu'a pu être cette auteure.
Une lettre fort étonnante m'a fait rire, ainsi qu'une anecdote - que je suis heureuse de connaître désormais - concernant la fameuse dédicace de l'auteure pour son roman Emma.
Un bel hommage lui est rendu en fin d'ouvrage par ses nièces et l'on ne peut que ressentir une déception particulière lorsqu'on lit les mots de l'une d'entre elles.
Se trouve également dans ce recueil une correspondance absolument bouleversante de sa sœur Cassandra qui m'a émue aux larmes.
 
Un ouvrage que toute Janéite se doit de posséder !
 
 
 
Citations:
 
* Il est une question que tous les lecteurs de Jane Austen n'ont pu manquer de ce poser un jour ou l'autre: Jane ressemblait-elle à ses héroïnes ? (Marie Dupin.)
 
* Walter Scott n'a pas à écrire de romans, surtout s'ils sont bons. C'est injuste. Il bénéficie déjà de suffisamment de renommée & de revenus en tant que poète, et ne devrait donc pas ôter le pain de la bouche des autres. Je ne l'aime pas, & si j'y parviens, je n'ai pas l'intention d'aimer Waverley non plus - mais je crains de ne pas y parvenir.
 
* J'ai souvent l'impression d'espérer plus de choses que ce qui est raisonnable.
 
 
 
Suzy B.
 


6 commentaires:

  1. Je suis toujours étonné de voir le nombres de recueils de lettres d'auteurs à leurs familles qui existe. Personellement, si un membre de ma famille était auteur et m'écrivais, je n'accepterais pas de le publier, ça resterait personnel. Du coup ça me surprend toujours un peu. Aprés, si ça vaut le coup d'être lu, tant mieux^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ta manière de penser, c'est vrai que c'est délicat de divulguer ces écrits qui, à l'origine, sont faits pour rester secrets - ou du moins dans un cercle familial. Mais dans le cas de Jane Austen, ces lettres s'avèrent quasiment le seul moyen de parvenir à connaître la femme qu'elle a été puisque sa famille a réagit comme tu le ferais: en parlant le moins possible d'elle. Pour preuve, Cassandra, sa sœur et plus proche parente, a brûlé avant de mourir quasiment la totalité de sa correspondance avec Jane. Vu le succès (qui prospère encore aujourd'hui) de cette auteure emblématique, beaucoup veulent en savoir plus sur elle. Et malheureusement, ce ne sont pas les biographies basées sur des hypothèses qui vont nous aider à éclaircir cela. Donc, ces recueils ont aussi leur utilité. :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish-list! Ton avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie ! ;) Ce recueil est très intéressant.

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps et je ne l'ai toujours pas lu (honte à moi!). Ton avis me donne bien envie de le lire même si je ne suis pas sûre de le faire dans les jours qui viennent, je ne suis pas trop dans une période Jane Austen mais plus romantique en général, si tu vois ce que je veux dire :)
    Je crois que ce recueil de lettres ne contient pas tous les échanges car on sait que sa sœur Cassandra en a brûlé beaucoup à sa mort. Alors moi, j'ai une question : penses-tu que Jane Austen aurait un secret ou qu'un mystère ait plané sur sa famille ? Ce serait un bon sujet de livre, qu'en penses-tu ? Bon, ce serait beaucoup de recherches à faire mais je pense que cela pourrait être passionnant !
    Je te demande car j'avais vu quelques articles qui semblaient dire qu'une partie de la vie de Jane Austen reste assez mystérieuse... Menons notre enquête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau recueil. En effet, il manque des lettres de Jane.
      Quant au secret... Qu'il est difficile de se faire une opinion à ce sujet. Oui, je pense qu'elle a certainement eu un secret, mais je ne me pose pas trop la question car je sais que je n'en aurai pas la réponse. :)
      Il y a un roman de Lhattie Haniel qui en parle mais je ne l'ai pas encore lu... Et je ne sais pas si elle a fait des recherches concernant ce secret... Je lui demanderai. :)

      Supprimer