mardi 28 février 2017

Iris, tome 1: Le Sourire 34


Iris, tome 1: Le Sourire 34
Auteure: Dee L. Aniballe
Editeur: Sudarènes
Nombre de pages: 505

Quatrième de Couverture

Que savez-vous des cristaux ?
C'est une étrange aventure... découvrir que l'un d'eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde... car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir...
Liam, 15 ans, bouillonne d'excitation lorsque son grand-père lui remet une émeraude et lui apprend qu'il est un membre de l'ORGANISATION. Sa vie prend une couleur magique. De nouveaux amis, aussi délurés qu'excentriques, l'embarquent dans un univers bien à eux. Mais qui est Morgan ? Si jeune, si sombre... Pourquoi a-t-il des cicatrices partout sur le corps ? Il y a cette petite fille aussi, timide, vulnérable, mais qui à l'air de voir des choses que personne d'autre ne peut voir... Liam ne sait pas qu'il va être lié à des évènements qui le dépassent. Qu'il y a des secrets dans sa propre famille. Qu'un créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays, a été libéré. Et qu'elle va venir pour lui...
 
Mon Avis

Pfiou ! Quelle aventure je viens de vivre avec ma lecture de ce premier tome à la fois intense et extrêmement sibyllin.

Quand il se voit remettre par son grand-père une émeraude accompagnée de rares et énigmatiques explications, Liam ne se rend pas encore compte que sa vie a changé. Mais lorsqu'il rencontre, dans sa nouvelle école, un groupe de jeunes isolés du reste des élèves, il va peu à peu comprendre qu'il fait désormais partie d'une communauté dont il ne soupçonnait jusque là pas l'existence. Celle-ci, dirigée par l'Instance et secondée par ceux que l'on appelle les Quatre Points Cardinaux, aux pouvoirs immenses, a ses propre codes et une loi reconnue de tous ses membres: Le Tabou, qui empêche certains sujets d'être évoqués. Seulement, l'Organisation est en danger: Ayame, un homme dénué de tout scrupule et redoutablement violent, porteur d'un Cristal Fantôme - une pierre qu'il est interdit de posséder car elle est incroyablement dangereuse -, et un groupe nommé Les Régicides veulent rétablir la hiérarchie des gemmes faisant des pierres précieuses des familles de hautes lignées et délaissant les simples cristaux au bas de l'échelle sociale. Pour des raisons obscures, Ayame va libérer un être des plus instables, atteint d'une folie sans pareille: l'Anomalie 34. C'est tout une Histoire que va découvrir Liam. Aidé par ses nouveaux amis: Camille l'insouciant charmeur, Charlie l'énigmatique et nonchalant protecteur de la petite et timide Lulu dont les capacités mentales semblent dépasser l'entendement, mais aussi Lydia l'indépendante, Zac un fougueux et bagarreur adolescent qui n'est pas sans ressembler à Liam, et enfin Morgan, excessivement discret mais baigné d'une Aura puissante et sauvage qui le rendent presque inaccessible, Liam va apprendre à créer un lien avec son émeraude et découvrir que la pierre recèle un démon-shimère avec qui il peut communiquer. Il va comprendre qu'il lui est possible de maîtriser certains éléments de la nature, avec beaucoup de volonté et d'énergie, mais il va lui être difficile d'assimiler des connaissances que ses amis ont étudié depuis toujours et son entraînement va s'avérer laborieux. D'autant que le groupe qui l'entoure lui cache bien des secrets qu'ils ne semblent pas vouloir lui révéler. Pire encore, il va se retrouver face à la menace planant sur la communauté...

L'auteure nous livre un premier tome logiquement introductif (et ce n'est pas ici synonyme de pesant), en nous présentant un univers atypique dans l'Angleterre moderne. Elle construit son histoire autour des cristaux, pierres précieuses et semi-précieuses, en nous en apprenant plus sur leur formation et les capacités qu'on leur associe, ce qui nous donne un roman aussi complexe que passionnant. Au coeur de ce récit, nous découvrons une communauté régie par un Tabou, dont il nous reste encore beaucoup à apprendre, et habituée à effectuer des actes magiques, comme la maîtrise des éléments naturels. Nous faisons connaissance avec de nombreux personnages, mais Liam et ses amis possèdent chacun un caractère bien défini qui nous permet de facilement les identifier sans que l'on se perde dans cette diversité. Le héros découvre ce nouvel univers en même temps que nous, il est donc facile de s'attacher à lui puisque nous sommes aussi ignorants. Sa relation avec sa petite soeur Clara, qui a deux ans, est d'une tendresse magnifique et très émouvante.
 Ce premier tome est un début très prometteur, on passe par toute une palette d'émotions: du rire, grâce à l'humour sarcastique ambiant et à la complicité des sept amis, aux larmes quand cette amitié est mise à l'épreuve ou avec cette fin cliffhanger qui m'a totalement bouleversée.
Il est aussi intéressant de suivre Liam que les mouvements d'Ayame et des Régicides; ces derniers apportent l'action nécessaire à l'histoire. J'ai été, durant tout ma lecture, dans une impression constante d'attente, mais ce n'était pas désagréable: j'avais à chaque instant l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite, d'aller plus loin. L'Anomalie 34 du titre arrive assez tardivement dans le récit mais, avec un tel univers, où nous devons emmagasiner une quantité d'informations assez conséquente, cela m'a semblé plutôt normal. J'aurai tout de même aimé le voir plus souvent, ce personnage est vraiment étonnant, absolument intrigant, un être totalement fou et sans attaches qui m'a énormément rappelé le Joker de Batman. Tant que je suis dans les comparaisons, je dois également mentionner que le fond de ce roman - la hiérarchie au sein d'une communauté magique - et les Régicides m'ont fait penser à la saga Harry Potter et à la volonté de Voldemort et des ses adeptes de favoriser les sang-purs. Ceux qui connaissent mon blog et mes goûts comprendront que j'ai donc adoré cela.

Il se passe énormément de choses dans ce roman fascinant et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, je m'y suis déjà mise !



Mon Avis sur le tome 2: Feuille Volatiles et Bulles de Cristal

 

(et un grand merci à l'auteure pour cette jolie dédicace !)




Suzy B.

    

2 commentaires:

  1. Ah bon ? Tu connais Harry Potter ? On en apprend de nouvelles tous les jours !^^. Plus sérieusement, ça a l'air trés ympa tout ça. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé ! C'est étonnant, hein ?! ;)
      Je te le conseille, il est vraiment bien.

      Supprimer