jeudi 12 janvier 2017

Le Monde de Narnia


Le Monde de Narnia, Intégrale
Titre original:  The Chronicles of Narnia
Auteur: C.S. Lewis
Illustrations de: Pauline Baynes
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par:
 Cécile Dutheil de la Rochère pour "Le Neveu du Magicien"
Anne-Marie Dalmais pour " Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique" et "Le Prince Caspian"
Philippe Morgaut pour "Le Cheval et son Ecuyer", "L'Odyssée du Passeur d'Aurore", "Le Fauteuil d'Argent" et "La Dernière Bataille"
Nombre de pages: 879

Quatrième de Couverture

Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia.
Guidé par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis.

1. Le Neveu du Magicien
2. Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
3. Le Cheval et son Ecuyer
4. Le Prince Caspian
5. L'Odyssée du Passeur d'Aurore
6. Le Fauteuil d'Argent
7 . La Dernière Bataille
 
Mon Avis

Depuis l'enfance, cette saga magique ne m'a jamais lassée. Et ce que je préfère avec Le Monde de Narnia, c'est que j'ai beau la lire et le relire, je redécouvre à chaque fois l'histoire d'une manière différente. On peut "grandir" avec ces histoires.

De sa fondation aux bouleversements qu'il a vécu, le pays de Narnia se dévoile à nous et nous fait voyager à travers ses contrées avoisinantes et par son Histoire. En compagnie de nombreux personnages qui marquent, nous assistons à des batailles épiques, à des défaites, nous lisons splendeurs et autres merveilles mais aussi noirceur et actes de sorcellerie, toujours sous le regard bienveillant, puissant, intimidant et doux du grand et majestueux Lion Aslan.
Les sept histoires composant cette intégrale sont publiées dans l'ordre chronologique des aventures s'y déroulant, mais il est évidemment possible de les lire selon les dates de publications de chaque récit (ce que je testerai, d'ailleurs, lors de ma prochaine relecture de la saga).
Dans Le Neveu du Magicien, Polly et Digory, deux enfants, sont envoyés par l'oncle du jeune garçon - un magicien de fortune - et avec l'aide de bagues magiques dans un autre univers. Après la terrible rencontre avec Jadis, sorcière maléfique, ils assisteront à la naissance de Narnia, parti du rien, réveillé par Aslan, un lion magnifique.
Des années plus tard, Lucy Pevensie pénètre dans une armoire qui va sembler bien plus grande qu'elle n'y paraît... En compagnie de sa soeur Susan et de ses frères Peter et Edmund, ils vont découvrir dans Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique un Narnia, figé sous la neige par un puissant sortilège qu'ils tenteront de contrer.
Le Cheval et son Ecuyer nous conte l'aventure que les fugueurs Shasta et Aravis, accompagnés de deux chevaux parlants: Bree et Hwin, vivront des régions de Calormen à Archenland, contrées voisines de Narnia, pendant que les Pevensie y vivent toujours.
C'est avec Le Prince Caspian que nous comprenons que beaucoup de mystères environnent ce pays mythique puisque les quatre enfants Pevensie, rentrés dans notre monde, se voient renvoyés à Narnia... des milliers d'années après leur dernière venue, alors qu'une seule année s'est écoulée sur Terre ! Caspian, jeune prince en danger, leur demande de l'aide pour récupérer son trône.
Nous retrouvons Caspian dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ainsi que Lucy et Edmund Pevensie et leur cousin: Eustache Scrubb. Naviguant sur des mers inexplorées, ils auront pour missions de retrouver sept seigneurs disparus.
Dans Le Fauteuil d'Argent, Eustache va retrouver Narnia en compagnie d'une jeune fille martyrisée de son école: Jill. Aslan leur révèlera qu'ils doivent retrouver le prince Rilian, disparu depuis des années.
Enfin, La Dernière Bataille signe la fin des aventures que l'on a connu. Et quand un singe vicieux fait passer son ami âne pour le Lion Aslan en le déguisant, et force les habitants de Narnia à d'horribles méfaits, les croyances s'effritent et cet univers fantastique et plus en danger que jamais...

Fascinée par la magie environnant chaque volume, j'ai toujours aimé me plonger dans Narnia et j'ai constamment un pincement au coeur en lisant le dernier récit. Le si beau et si inaccessible Aslan nous fait vivre de grandes aventures. Je me demande à qui Clive Staple Lewis destinait ses romans, car la narration jeunesse s'adresse forcément aux enfants, le fait même que les héros soient très jeunes nous incline à penser de même, mais la lourdeur des récits, par moments, les batailles épiques ou le fond même de cette saga intelligente et recherchée est certainement fait pour être entendu de personnes plus matures. Quoi qu'il en soit, même si cette intégrale peut paraître longue à lire d'une traite, le rendu final est captivant et fabuleux.
N'oublions pas de remercier Mr Tolkien (oui, oui, notre Seigneur de la Terre du Milieu même) d'avoir présenté l'illustratrice Pauline Baynes - qui signe ici des représentations parfaites de l'univers de Narnia - à C.S. Lewis.

Narnia est une aventure complète, une grande aventure où le bien et le mal s'affrontent perpétuellement, où des enfants sont réunis - avec parité, invariablement - pour régner à Cair Paravel ou bien aider les rois et reines présents dans leurs affrontements pleins de mystères, de sorcellerie, de magie. A vivre intensément !




Citations:

* Vous savez ce que c'est quand vous commencez à croire ce que vous espérez du fond du coeur, vous luttez contre cet espoir, car ce serait trop beau pour être vrai; vous avez déjà été si souvent déçu... Tel était l'état d'esprit de Digory à ce moment-là. Pourtant, il n'avait rien à perdre à espérer.

* Pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avait été seulement la couverture et la page de titre. Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la grande histoire que personne sur terre n'a jamais lue. Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est meilleur que le précédent.



Suzy Bess.

 

6 commentaires:

  1. Une saga que je n'ai pas lu et que j'ai simplement découvert lorsque elle a été diffusée à la tv... je sais.. pas bien !! ;)
    Honnêtement, je pense pour une fois être trop "vieille" pour ce genre d'histoire... Est-ce que cela va s'améliorer avec le temps ? J'en doute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C.S. Lewis écrit, dans sa dédicace à sa nièce Lucy Barfield, qu'il ne s'était pas rendu compte que les petites filles grandissent plus vite que les livres. Mais qu'un jour viendra où elle sera suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes, alors elle descendra ce livre de sa bibliothèque.
      Peut-être le liras-tu un jour, donc ! ^^

      Supprimer
  2. Un jour, je lirais Narnia. Un jour... Ceci dit, je ne savais pas qu'il y avait cette histoire. J'étais persuadé qu'il n'y en avait que 3, comme les films...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sept" histoires, oui. ^^ Eh non, c'est bien plus complet que ces trois films, il y a un vrai sens derrière cette saga.

      Supprimer
  3. Euh... Oui. Bah ça arrive à tout le monde de faire des fautes honteuse comme celle là hein ! Et puis c'était pas moi mais mon double maléfique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il est donc de retour en 2017 ton double maléfique ? Moi qui croyait que tu avais réussi à le dompter... ^^

      Supprimer