Charlie et la Chocolaterie


Charlie et la Chocolaterie
Auteur: Roald Dahl
Illustrations de: Quentin Blake
Editeur: Folio Junior
Traduit de l'anglais par: Elisabeth Gaspar
Nombre de pages: 237

Quatrième de Couverture

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille: Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...
 
Mon Avis
* Coup de Coeur *

Avec ce roman, Roald Dahl nous conte une aventure savoureuse et devient par la même occasion l'un de mes auteurs favoris ! C'est un coup de coeur !

Charlie Bucket est issu d'une famille très modeste et vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une maison minable et étriquée en bordure de la ville. Cet humble garçon qui ne mange jamais à sa fin attend toujours le jour de son anniversaire avec hâte, car alors sa famille lui offre un bâton de chocolat. Et s'il y a bien un aliment que Charlie aime plus que tout, c'est bien le chocolat ! Mais pas n'importe lequel: celui de la chocolaterie Wonka, la plus célèbre au monde, celle devant laquelle passe le garçon tous les jours pour aller à l'école. Et justement, Willy Wonka a lancé une grande opération: il a caché cinq tickets d'or dans cinq bâtons de chocolat. Les cinq enfants qui trouveront ces tickets seront invités à découvrir les merveilles que renferme la chocolaterie ! Quand Charlie trouve juste à temps l'un des tickets, c'est son rêve qui se réalise.

 Cette lecture a été un pur délice ! J'en ressors avec des étoiles plein les yeux. La plume ingénue de l'auteur m'a happée dès la présentation des personnages et de l'univers de Charlie. Il construit avec simplicité une histoire touchante, Charlie dégage une telle innocence et une si belle gentillesse qu'on ne peut que l'aimer. Et on se rend compte dès le début qu'il est le seul enfant à mériter de visiter l'usine. Les autres personnages sont vraiment atypiques et ont chacun leur particularité, parfois presque caricaturale, qui les rend mémorables. Les illustrations de Quentin Blake apportent le fantasque qu'il faut à l'histoire et surtout au personnage excentrique de Willy Wonka, qui mêle élans de bonne humeur et répliques sarcastiques, un régal !
Comment ne pas parler de cette fameuse chocolaterie ? Elle est fabuleuse ! C'est simple, j'aurai aimé pouvoir plonger dans le livre et découvrir tout ce que nous décrit l'auteur de mes propres yeux, comme la salle au chocolat, par exemple, où tout est comestible: de l'herbe faite de sucre à la menthe (le smucre) aux arbres et arbustes, jusqu'à la rivière en chocolat... Les différentes salles de l'usine sont remplies de merveilles en tout genre et d'inventions extraordinaires.
L'édition spéciale de Folio Junior contient en fin de volume un cahier ludique où se succède quizz sur l'histoire, tests de personnalité ou encore jeux à faire seul ou entre amis...

Je vous recommande vivement de découvrir cette histoire à votre tour !





Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Je n'ai vu que le film de Burton. De ce que j'ai entendu de la comparaison, il parait que l'adaptation n'est pas génial. Mais je ne l'ai jamais lu. Tu vas devoir lire Le BGG maintenant^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'adaptation que j'ai vu également et je la trouve pas mal du tout écoute. Ce n'est pas une adaptation fidèle à 100% mais elle respecte l'esprit du livre. Et oui, Le BGG et Matilda aussi ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire