jeudi 24 novembre 2016

Miss Pain d'Epices


Miss Pain d'Epices
Auteure: Cathy Cassidy
Editeur: Editions France Loisirs
Traduit de l'anglais par: Anne Guitton
Nombre de pages: 256

Quatrième de Couverture

Depuis que la populaire Shannon est devenue son amie, Cannelle a pu tirer un trait sur des années de moqueries à propos de ses cheveux roux, ses rondeurs... et son prénom ! Les deux amies sont inséparables mais la rentrée en cinquième risque de tout bouleverser... Cannelle prend sous son aile Emily, une fille de l'école très triste depuis le déménagement de sa meilleure amie. Mais celle-ci ne risque-t-elle pas de prendre sa place auprès de Shannon ? Surtout que cette dernière ne supporte pas Sam, le garçon excentrique et provocateur qui ne laisse pas Cannelle indifférente...
 
Mon Avis

Ce roman est une petite déception pour moi car il pèche par son manque d'originalité.

Cannelle a beaucoup changé depuis son entrée au collège. Persécutée lorsqu'elle était à l'école primaire à cause de son physique et de son nom, elle s'est forgé une nouvelle personnalité et est désormais populaire. Mais son regard sur la jeune fille qu'elle est devenue se modifie lorsqu'elle fait la rencontre de Sam, garçon extravagant qui est absolument insensible au regard des autres. Son indifférence manifeste pour Shannon pousse cette dernière à le détester d'emblée et à le catégoriser dans le camp des losers. Mais Cannelle apprécie le musicien de plus en plus. Entre volonté d'être elle-même et peur de perdre son intransigeante meilleure amie, Cannelle va devoir se poser les bonnes questions.

Ce livre m'a d'abord attirée grâce à sa jolie et pétillante couverture (celle des éditions France Loisirs) puis par son résumé. Je pensais un peu me retrouver un peu sous les traits de Cannelle, et c'est parfois arrivé, mais j'ai globalement été désappointée. Suite aux railleries des autres envers elle, l'héroïne est devenue quelqu'un d'égoïste, sa mentalité n'a pas évoluée dans le bon sens. A force de vouloir se faire accepter, elle est devenue une autre Cannelle. Obnubilée par son "amitié" avec l'estimée Shannon, elle s'est transformée en jeune fille superficielle, irréfléchie et parfois même franchement méchante envers Emily, une ancienne connaissance qui est la gentillesse incarnée et qu'elle veut pourtant aider.
Plus les pages se tournaient, plus j'attendais la transformation, la révélation de Cannelle sur elle-même. Hélas, c'est arrivé trop tard.
Le personnage de Sam m'a plu. Il est certes effronté et arrogant, mais quoique peuvent en penser ceux qui l'entoure, il garde ses convictions. Son humour est frais, très agréable à lire.
 C'est la première fois que je lis une oeuvre de Cathy Cassidy, j'ai bien aimé sa plume légère, conviviale, tout à fait adaptée à la littérature jeunesse.

C'est un roman agréable mais dont l'intrigue n'est ni assez recherchée, ni assez approfondie pour moi.



Citation:

* - Le monde a besoin de davantage de bonnes actions, intervient Sam. Des bonnes actions gratuites et désintéressées.



Suzy Bess.

   

3 commentaires:

  1. Ça ne m'a pas l'air follement original en effet. Pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. typiquement le genre de roman que ma fille apprécie... Je le note bien que ce soit une déception pour toi. je pense qu'à son niveau, le manque d'originalité ne sera pas vraiment un souci ;)

    RépondreSupprimer