dimanche 27 novembre 2016

Mille Baisers pour un Garçon


Mille Baisers pour un Garçon
Auteure: Tillie Cole
Editeur: Hachette
Traduit de l'anglais par: Charlotte Faraday
Nombre de pages: 280

Quatrième de Couverture

Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne de pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale... Pourquoi Poppy cesse-t-elle de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur. Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?
  
Mon Avis
COUP DE COEUR

Pfiouuu... Ce roman m'a terrassée. C'est un très joli coup de coeur !

Poppy et Rune se sont rencontrés à l'âge de cinq ans et se sont tout de suite plu. Inséparables, ils se sont promis l'un à l'autre et vont tout faire pour remplir le bocal garni de coeurs en  papier, offert par la grand-mère de Poppy, avec mille baisers. Mais, à quinze ans, ils sont séparés l'un de l'autre: le père de Rune est muté à Oslo pour une durée indéterminée et emmène sa famille avec lui. Cette absence durera deux ans, années pendant lesquelles Poppy va couper tout contact avec le jeune homme sans lui donner d'explications. A son retour Rune est transformé, il est plein d'une colère violente largement dirigée contre son père, qu'il ne pardonne pas de l'avoir séparé de Poppy, et envers cette dernière dont il ne comprend pas les motivations. Jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle est gravement malade et qu'elle l'a écarté de sa vie pour le préserver et lui éviter de souffrir.

Rares sont les romans jeunesse relatant une histoire d'amour commencée dès l'enfance et qui dure, c'est forcément attendrissant, mais elle apparaît ici comme une évidence: je ne peux m'imaginer un univers où Poppy et Rune ne seraient pas ensemble. Leur histoire m'a happée dès les premières lignes, et j'ai été à fleur de peau durant toute ma lecture, m'empêchant de fondre en larmes environ toutes les dix pages. Ce récit est beau et bouleversant, j'ai évidemment fini en pleurs !
Les personnages de ce roman sont savamment étudiés, leurs caractères tout en qualités et en défauts les rendent vrais et sincères et la jolie plume de Tillie Cole nous les fait aimer. Les obstacles que les deux héros vont rencontrer et les rêves qu'ils vont accomplir vont renforcer leur attachement si particulier et profond. Le sujet de la maladie est traité avec finesse et sans que ce soit intrusif; même s'il s'agit de l'évènement majeur de l'intrigue, ce n'est pas son sujet principal. Non, celui-ci est la puissante affection qui relie nos deux protagonistes, une passion si belle, si pure, qu'elle a gagné mon coeur.
J'aurai pu parler de tristesse, comme ce que j'avais par exemple ressenti en lisant "Nos Etoiles Contraires", mais cela ne me semble pas adaptée, du tout. Je n'ai pas été triste pendant ma lecture, non, j'ai été renversée et éblouie par l'adoration que je lisais. C'est sublime, une telle histoire ne mérite pas de tristesse. En fait, je suis plutôt pleine de gratitude, reconnaissante envers l'auteure qui nous a fait partager cette émouvante aventure.

L'amour et la vie sont embellis dans les lignes de Tillie Cole, qui nous offre une émouvante leçon d'humilité.



Citation:

* - La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !



Suzy Bess.

   

10 commentaires:

  1. Ça a l'air d'une trés belle histoire. Je me laisserais peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
  2. <3 j'adore ta conclusion, très poétique. Ce roman est une pépite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il est sublime, merci de me l'avoir fait connaître ! :D

      Supprimer
  3. Il y a tellement de citations à noter, la plume de l'auteure est juste sublime.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me fait très envie de part sa couverture qu'a son résumé =) et ton avis me donne encore plus envie de le lire <3

    RépondreSupprimer