Fascination


Fascination
Auteure: Stephenie Meyer
Editeur: Hachette
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Luc Rigoureau
Nombre de pages: 506

Quatrième de Couverture

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine...
 
Mon Avis

Véritable succès à sa sortie, Fascination m'a immédiatement séduite.

Pour faire plaisir à sa mère, Bella Swan part emménager chez son père Charlie à Forks, ville qu'elle déteste. Démoralisée dès son arrivée par la grisaille et l'humidité caractéristiques de l'endroit, la discrète et maladroite jeune fille est horrifiée lorsqu'elle découvre à sa rentrée au lycée qu'elle est attendue comme une curiosité. Et c'est rebuté qu'elle se rend compte qu'elle est très appréciée des garçons avec qui elle préfèrerait rester une simple amie. Mais, au lieu de rejeter à nouveau l'un d'entre eux, c'est totalement fascinée qu'elle accepte l'intérêt que semble lui porter Edward Cullen, adonis vivant, tellement différent des adolescents de son âge. Plus elle le côtoie et plus elle se rend compte que lui et sa famille sont bien trop mystérieux pour être de simples humains: leur beauté saisissante, la pâleur de leur peau, leur comportement - s'excluant eux-mêmes du reste du monde -, leur manière de parler et de s'habiller, jusqu'aux yeux d'Edward, qui changent étrangement de couleur... Tous les éléments font penser à Belle qu'elle vient de tomber follement amoureuse d'un vampire.

Déjà lu une première lors de sa sortie, ma relecture de ce roman a été très agréable. Je souhaitais le relire pour savoir si mon avis avait évolué après toutes ces années, les sorties des films et les nombreuses critiques. Et finalement, je suis toujours aussi enchantée par cette histoire !
L'univers crée par Stephenie Meyer m'a plu d'entrée. Ses personnages ont un charisme fort, même s'ils ont beaucoup de défauts (comme nombre d'êtres humains...). Le duo principal est intrigant car leur fusion est puissante et quasiment immédiate. L'atmosphère qui les entoure est tendue et tendre à la fois, la romantique que je suis ne peut qu'apprécier !
Le récit est attrayant, on s'attend à chaque instant qu'un drame se produise, ce qui m'a donné envie d'aller plus loin à chaque page tournée.
Le traitement des créatures fantastiques est plus ou moins classique, mais l'auteure a l'ambition de mêler à ce classicisme des nouveautés qui offrent de la fraîcheur à ces vieilles légendes. Le fonctionnement des vampires, les détails liés à leur statut et à leur histoire, leurs motivations profondes et leurs doutes, sont captivants.

Je ne suis pas mécontente d'avoir relu ce premier tome, j'ai passé un bon moment avec une lecture que je qualifierais de confortable.



Citations:

* - J'ai décidé, puisque je suis voué aux Enfers, de me damner avec application.

* - Incroyable, n'est-ce pas, cette différence entre lire quelque chose, le voir en peinture et l'expérimenter ?



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu les livres mais j'ai vu les 3 premiers films. Et de ce que je me souviens, le premier film était un peu long mais acceptable. Il faudrait que j'essaie le livre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul le premier film m'a plu. Le reste des adaptations... N'en parlons pas. Mais les romans sont à découvrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire