Je Suis l'Alpha


Je Suis l'Alpha,
Emergence
Auteure: Sylvie Noël
Editeur: Librinova
Format: Numérique
Nombre de pages de la version imprimée: 647

Je remercie les éditions Librinova pour cette lecture.

Résumé

Mégane est une jeune femme comme les autres. Ou du moins le croit-elle. Sa rencontre avec Mallory va bouleverser son monde bien construit. Qui est donc cet homme au regard hypnotique qui lui parle dans sa tête et qui semble en savoir long sur elle ? Elle va peu à peu basculer dans un monde qu'elle n'aurait jamais cru réel. Terrifiée, apeurée, elle ne peut compter que sur ses amis. Ils vont lever le voile sur ses origines, ce qu'elle est vraiment. Elle va découvrir un monde peuplé de créatures issues de légendes urbaines. Des vampires. Des loups garous. Et aussi qu'elle appartient à chacune de ses espèces. Mégane est-elle prête à accepter ces changements ?
 
Mon Avis

Sylvie Noël est parvenue à m'intriguer grâce à son histoire originale et ses rebondissements captivants.

Mégane n'a jamais connu ses origines. Orpheline depuis l'âge de quatre ans, elle a vécu de familles d'accueil en familles d'accueil, et c'est entourée de ses amis qu'elle fait désormais sa vie d'adulte. Un soir, elle rencontre Mallory, un homme au regard envoûtant qui va la séduire immédiatement avec une intensité curieuse. Mais la réaction de ses amis face à cet individu va la surprendre: ils vont se montrer presque agressifs envers ce dernier et très protecteurs avec elle. Le lien qui relie Mégane à ses camarades va se solidifier au fil des évènements surnaturels qui vont avoir lieu autour d'elle (une voix dans sa tête, des yeux qui changent de couleur, des rêves étonnants...), jusqu'à ce qu'ils finissent par lui révéler sa vraie nature. Car Mégane va apprendre qu'elle n'est pas humaine, mais le fruit d'une passion impossible qui a réunie deux ennemis ancestraux: vampire et loup garou. Ayant hérité de ses deux parents, elle est devenu une créature unique: une hybride. Protégée toute sa vie contre les vampires qui voulaient exploiter ses capacités exceptionnelles, dont sa résistance au soleil, elle va devoir apprendre  à gérer l'être qui s'éveille en elle et demande à émerger à l'approche de la pleine lune... 

L'univers de Je Suis l'Alpha m'a beaucoup plu, ce roman a un potentiel très intéressant, mais j'ai été un peu gênée par la plume de l'auteure qui m'a parfois parue confuse, désordonnée. Les personnages, l'environnement et les détails sont bien décrits et m'ont fait apprécier cette histoire, c'est plutôt la narration saccadée et quelques répétitions qui m'ont un peu dérangée. J'ai également eu du mal à comprendre Mégane par moments: c'est une héroïne attachante qui se retrouve du jour au lendemain à vivre des situations dont elle ne saisit pas l'ampleur; soit ! j'admets que c'est une circonstance délicate pour cette jeune femme qui a toujours pensé que les légendes étaient une vaste plaisanterie. Mais elle met trop de temps à accepter la véracité de ce qui l'entoure, ce qui a pour résultat que le début peut paraître long. Seulement, il faut s'accrocher, car une fois l'action lancée, l'intrigue devient captivante, presque addictive.
Les autres protagonistes m'ont beaucoup plu: Clément et son humour à toute épreuve, Raphaël dont je serai bien tombée amoureuse s'il n'avait pas déjà trouvé sa moitié, et les autres loups en général. J'aurai bien aimé en connaître plus sur le vampire Sathéan. Peut-être dans un autre tome ?

J'ai apprécié le parti pris de l'auteure: là où certains écrivains inventent tout et n'importe quoi pour différencier leurs personnages de ceux d'autres histoires, elle s'en tient, elle, aux légendes originelles: des vampires froids, sans sentiments, avides de sang, craignant le soleil et ayant un goût prononcé pour la luxure; des loups garous qui se transforment principalement à la pleine lune, sanguinaires s'ils ne sont pas contrôlés et ne supportant pas la matière de l'argent (à noter que ces loups m'ont énormément fait penser à ceux de la saga Twilight, de Stephenie Meyer, tant par leur physique qu'à ce lien qui relie certains d'entre eux). Mais Sylvie Noël ajoute ici et là des petites touches qui font que ces créatures lui correspondent tout de même bien, elle les différencie habilement et subtilement. 

Entre suspens, action, sentiments et révélations, la fin est excellente ! J'attends la suite.






Citation:

* - Bon. Résumons, reprit Mégane. Les loups... Les vampires... Qu'est-ce qui existe d'autre encore ?
Clément et Raphaël se regardèrent, surpris. Que répondre à ça ?
- Ben... dit Clément. Il y avait bien des licornes... Mais la dernière a été tuée par un yéti qui avait besoin d'un cure-dent.



Suzy Bess.

 

Commentaires

  1. Je commence à avoir un peu de mal avec ses hybrides mi vampire, mi loup garou. J'ai l'impression de voir ça partout et ça me lasse... Donc je ne suis pas sur que je tenterais ce livre. Surtout qu'il a l'air aussi long qu'un bon Stephen King^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :( Je n'en lis pas souvent, moi, des romans avec des hybrides... :(
      Il se lit vite en tout cas ! ;)

      Supprimer
  2. L'histoire pourrait bien m'intéresser, j'adore ce genre de livre !^^ Mais après à voir avec la plume de l'auteur...
    En tout cas, première fois que je viens sur ton blog et j'aime beaucoup ta présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léna, merci beaucoup ! Je te souhaite la bienvenue alors ! J'ai adoré le second tome de cette trilogie donc je te conseille de tenter ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire