lundi 22 août 2016

Endgame, Tome 1: L'Appel

 
Endgame, Tome 1:
L'Appel
Auteurs: James Frey, Nils Johnson-Shelton
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Jean Esch
Nombre de pages: 544
 
Quatrième de Couverture
 
Le Monde.
Maintenant. Aujourd'hui. Demain.
Endgame est une réalité, et Endgame a commencé.
 
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens.
L'humanité tout entière descend de leurs lignées,
choisies il y a des milliers d'années.
Ils sont les héritiers de la Terre.
Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Enigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus.
Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques.
Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin,
selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
 
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !
 
Lisez le livre.
Trouvez les indices. Décryptez l'énigme.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Endgame est une réalité.
Endgame a commencé.
 
Mon Avis
 
Voilà l'une de ces rares lectures dont je ne parviens pas à savoir si je l'ai appréciée ou non.
 
Endgame est un jeu énigmatique qui va rapidement devenir macabre; 12 adolescents, descendants de lignées ancestrales, sont conviés à y participer: le vainqueur verra sa famille et ses proches préservés du désastre qu'annonce le Peuple du Ciel, une fin du monde qu'ils ont décidé de nous faire subir. Marcus, Chiyoko, Sarah, Jago, Baitsakhan, Alice, Aisling, An, Shari, Kala, Maccabee et Hilal ont été préparés, élevés dans l'attente de cet Appel, de ce Endgame; ils ont subis des épreuves insoutenables tout au long de leur enfance qui leur ont forgé un mental à toute épreuve, ils ont appris à tuer des animaux, puis des gens, à survivre, à supporter la douleur. Certains attendaient l'occasion avec impatience, en espérant que Endgame se présente avant leurs vingt ans, âge où ils deviennent inéligible, mais d'autres escomptaient le contraire. Lors de l'Appel, Kepler 22B, représentant le Peuple du Ciel, va leur annoncer qu'ils doivent retrouver 3 clés pour remporter la victoire: la Clé de la Terre, la Clé du Ciel, la Clé du Soleil, cachées de par le monde. Chacun aura sa manière d'agir: les uns vont contracter des alliances, les autres vont vouloir tuer à tout prix ou se cacher.
 
Ce roman est une énigme complexe que je n'ai toujours pas réussi à résoudre à l'heure où j'écris ces mots. Dès le début, j'ai été déconcertée car je n'ai pas compris le pourquoi du Endgame; sa justification m'a parue facile et donc peu crédible.
 
"Endgame débutera quand la race humaine aura prouvé qu'elle ne mérite pas d'être humaine."
 
Il y a aussi le fait qu'il est difficile - impossible même - de s'identifier à l'un des personnages, aussi nombreux puissent-ils être. La violence dont ils ont été environnés toute leur vie et dont il font parfois preuve les place un peu hors de portée du lecteur. Ils ne pensent pas de la même manière que nous, il est donc compliqué de les comprendre; même s'ils restent humains, ils m'ont plus fait penser à des bombes à retardement capables d'exploser à la moindre seconde. Je me suis longtemps senti spectatrice de l'histoire au lieu de m'immerger dedans comme j'en ai l'habitude.
Malgré cela, j'ai aimé suivre chacun des personnages - certains plus que d'autres même - et en apprendre un peu plus sur eux, par bribes, tout au long du récit. Leur nombre n'est pas gênant, on les suit alternativement sans s'emmêler les pinceaux.
Le mystère qui est le fondement même de ce livre m'a plu, tout autant qu'il m'a frustrée, et le cadre changeant (on visite plusieurs pays), les différents paysages que nous décrivent habilement les auteurs, m'ont fascinée et donné envie de voyager.
L'écriture est entraînante, quoiqu'il lui manquait un petit quelque chose pour me captiver totalement, et il ne faut pas oublier de saluer les recherches conséquentes qu'à certainement du nécessiter la création de ce roman.
 
C'est donc un avis mitigé, j'ai rarement été si mi-figue, mi-raisin; mais si vous avez l'occasion de découvrir cette histoire, je vous conseille d'y jeter un œil ! ;)
 

(Genre de pages que l'on retrouve au gré du livre, énigmes à résoudre, symboles...)
 
 
 
Citations:
 
* Chacun croit à sa version pour expliquer comment nous sommes arrivés ici. Dieu nous a créés. Des aliens nous ont télé-transportés. Un éclair nous a recrachés ou des portails nous ont déposés. En définitive, le comment importe peu. Nous avons cette planète, ce monde, cette Terre. Nous sommes venus ici, nous avons vécu ici et nous sommes ici maintenant. Vous, moi, nous, toute l'humanité. Ce qui s'est passé selon vous au début n'est pas important.
 
* Mon secret, c'est que je choisis d'être la personne que je veux être.
 
* "Endgame est l'énigme de la vie, la cause de la mort. Il renferme les origines de chaque chose et la réponse à la fin de chaque chose."
 
 
 
Suzy Bess.
 


6 commentaires:

  1. Intrigant... Je pense que je tenterais le coup^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est susceptible de te plaire je pense. J'espère que tu aimeras ! ;)

      Supprimer
  2. Cela fait un moment que j'entends parler de ce livre : ou les avis sont très positifs, ou bien ils sont très mitigés, voire parfois assez négatifs.
    Peut-être l'emprunterai-je un jour à la bibliothèque, par simple curiosité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il ne laisse pas indifférent en tout cas ! ;) J'espère que tu aimeras alors. :)

      Supprimer
  3. alors je ne pensais pas du tout que c'était comme ça cette histoire (faut dire que je ne m'y suis pas du tout interessée )et je ne pense pas le lire un jour ! je ne sais pas pourquoi j'ai fait l’amalgame avec Hunger Games (pas lu non plus)...même auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure d'Hunger Games est Suzanne Collins.
      Mais quelques lecteurs ont fait le rapprochement entre les deux univers lors de la sortie d'Endgame, alors qu'ils n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre, peut-être que ton erreur vient de là. ;)
      En tout cas, je te conseil Hunger Games qui est une saga que j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer