vendredi 8 juillet 2016

Eruptions

 
Eruptions
Auteur: P.M. Lorenz
Editeur: Auto-édité
Nombre de pages: 236
 
Je remercie P.M. Lorenz pour cette lecture !
 
Résumé
 
Kathy est avocate. Une brillante avocate. Elle a tout. Ou presque. Il lui manque le principal. Le bonheur. Loran a connu le bonheur. Il l'a perdu. Il l'a laissé s'échapper. Thomas erre dans les couloirs. Il n'attend plus rien de la vie. Il n'attend que la délivrance. Loran envoie un message. Kathy le reçoit. Il n'était pas pour elle. Elle n'aurait jamais dû le recevoir. Elle y répond, par habitude. Leurs destins viennent de changer...
 
Mon Avis
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire et sa construction.
 
Nous rencontrons Katherine, avocate d'origine américaine installée à La Réunion. Elle est reconnue dans son métier pour n'avoir jamais perdu une seule affaire. Mais sa richesse et son succès ne comblent pas sa solitude et, bien qu'elle soit entourée d'amies formidables, celles-ci ne font pas son bonheur. Alors lorsqu'elle reçoit un sms inattendu d'un numéro qu'elle ne connaît pas, elle se lance avec curiosité et une flamme d'espoir dans la conversation la plus étrange de sa vie. L'expéditeur de ce message, Loran, est un auteur à l'unique succès littéraire: roman qui a totalement bouleversé son existence. Il n'attendait aucune réponse à son message, mais lorsque Kathy le contacte à son tour, toute la tristesse qui habitait cet homme devenu fantôme laisse place à un autre sentiment. Détenu à la prison d'Eyroll, aux Etats-Unis, Thomas Tance est le troisième maillon d'une chaîne défiant la logique qui va réunir ces trois protagonistes. Emprisonné pour un crime horrible, il s'est résigné et attend placidement la libération que la mort qui lui est promise lui apportera. A l'origine de cette aventure et son élément central, bien qu'invisible: des éruptions solaires brouillant les communications, et en permettant d'autres...
 
L'auteur m'ayant confié qu'il préférait que ses lecteurs découvrent son roman à l'aveugle, choix que je comprend tout à fait, je n'en dirai pas plus ! Seulement que la physique quantique fait une brève apparition dans ce livre, ce qui contribue au fait que j'ai aimé le sujet.
 
Construit à la manière d'un polar et/ou d'un thriller psychologique, l'auteur se complaît à nous maintenir en haleine, nous révélant certains faits, en taisant d'autres, changeant parfois brusquement de propos pour nous frustrer comme il le faut, nous donnant envie de tourner les pages sans s'arrêter. Une construction que j'ai vraiment appréciée !
L'intrigue est intéressante, bien que je me sois posée de nombreuses questions en début de récit, ne sachant pas du tout vers quoi je me dirigeais. Le suspens est vraiment le point fort de ce roman. Mais les personnages sont également très intrigants, ils ne sont pas faciles à comprendre tout de suite à cause du mystère qui les entoure, mais je les ai trouvés sympathiques et agréables à suivre.
 
Un récit captivant dans lequel je me suis embarquée avec plaisir, le côté énigmatique qui environne toute cette aventure m'a plu !
 
 
 
Citations:
 
* Il n'y a aucune garantie à la confiance. Il faut croire, prendre une grande respiration et se jeter dans le vide.
 
* Ce qui est possible n'est pas obligé d'être.
 
* Il était difficile de cerner les gens. Leurs expressions faciales et corporelles étaient sans doute les pires des indices. Ces expressions n'étaient que l'aboutissement d'une succession d'évènements quotidiens mis bout à bout. Pour juger quelqu'un, il fallait le comprendre. Pour le comprendre, il fallait tout savoir de sa vie.
 
 
 
Suzy B.
 


2 commentaires:

  1. Je pense que je tenterais le coup aussi sur celui-ci, ton avis me l'a bien vendu^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est très sympa ! Je serai curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer