Il Etait 2 Fois dans l'Ouest

 
Il Était 2 Fois dans l'Ouest
Auteure: Séverine Vidal
Illustrations: Anne-Lise Combeaud
Editeur: Editions Sarbacane
Nombre de pages: 187
 
Quatrième de Couverture
 
Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas...
... qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure !
 
Ca commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cow-boy fou surnommé "Sloppy Joe"...
 
Bref: Luna et Josh vont tester les "mille façons de frémir en Arizona" !!!
 
Mon Avis
 
Ce livre jeunesse est très agréable à lire !
 
Luna accompagne sa mère, maquilleuse pour le cinéma, aux Etats-Unis pour un mois de vacances sur le tournage d'un film. Elles logent sur les lieux de l'évènement, à savoir en plein Monument Valley, au milieu de la réserve navajo ! Dès son arrivée, la fillette rencontre Josh, un jeune indien navajo qui lui propose de visiter les environs. Tous deux s'entendent très vite ensemble, et les voilà partis explorer les roches rouges, chevauchant a la fin de la journée pour pouvoir admirer le soleil couchant. Mais les ennuis se présentent rapidement à eux sous la forme d'un coyote - les croyances indiennes attribuent à cet animal (qui est également une divinité) le danger, la mort. Les deux amis ne sont donc pas au bout de leurs peines !
 
Cette lecture est gaie et intéressante, l'on suit les aventures des héros (avec deux narrations alternées: celle de Luna et celle de Josh) avec le sourire aux lèvres tout en apprenant certaines choses sur l'Histoire des indiens d'Amériques, sur leurs traditions, ainsi que certains mots de la langue navajo. Le suspens est bien tenu, la plume simple, bien explicative, efficace ! Les illustrations qui accompagnent le récit sont parfaitement adaptées à l'esprit de l'histoire. On découvre Monument Valley avec, pour ma part, l'envie d'y être et de voir ce fameux coucher de soleil inondant les terres.
 
Un livre que je recommande aux enfants comme aux adultes (mais tout de même plus aux enfants).

 
 
 
Citations:
 
* Dans la vallée des Rocs - Tsé Bii'Ndzisgaii en langue navajo -, on vit entourés par de gigantesques formations rocheuses. Elles ont des formes incroyables ! Et ces géantes semblent nous surveiller, ou plutôt nous protéger. Des lieux sacrés. Ici, quand le soleil se couche, tu vois des couleurs qui n'existent nulle part ailleurs, un feu qui embrase tout, qui nous relie à nos ancêtres.
Parfois, j'oublie que c'est si beau, si extraordinaire. Il m'arrive même d'en avoir marre. Marre de grandir ici, "au milieu de rien, loin de tout", comme dit ma sœur... Mais dès que je m'en éloigne, même pour quelques jours, le retour me rappelle que je suis bien d'ici. Que cette Terre est à moi, autant que je lui appartiens.
 
* Vous serez d'accord que parfois - souvent, quand on rouvre les yeux après avoir rêvé, la réalité à l'air "toute pourrite", comme dirait Solal ? Hé ben, aujourd'hui ce n'était pas le cas: la vie d'après ce rêve-là, ça ressemblait encore à un rêve.
 
 
 
Suzy B.
 



Commentaires

  1. En effet, ça a l'air trés sympa pour les enfants. Ceux a qui les parents font lire des livres en tout cas, parceque ça devient rare...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire