mardi 7 juin 2016

Confessions d'une Fan de Jane Austen

 
Confessions d'une Fan de Jane Austen
Auteure: Laurie Viera Rigler
Editeur: Milady Romance
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Marie Dubourg
Nombre de pages: 425
 
Quatrième de Couverture
 
Le best-seller qui captive tous les amoureux de Jane Austen.
 
Je n'aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d'Orgueil et Préjugés et dans l'alcool, car aujourd'hui, me voilà propulsée à l'époque de la Régence anglaise dans le corps d'une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m'aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l'élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S'il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l'envie de rentrer chez moi, après tout...
 
Mon Avis
 
Cette lecture divertissante dépeint le rêve de toute Janéite qui se respecte: se réveiller un beau matin dans l'Angleterre de la Régence.
 
C'est ce qui arrive à Courtney, américaine résidant à Los Angeles, au lendemain d'une beuverie solitaire accompagnée de son roman préféré. En se levant sur un monde qui lui est inconnu, dans une maison où elle n'a jamais mis les pieds auparavant, au sein d'une famille et d'un entourage bigarrés, prisonnière d'un corps qui n'a rien à voir avec le sien, d'un esprit daté qui prend de plus en plus de place en elle, et à une époque qui est si antérieure à sa naissance, sa première réaction est de paniquer... avant de chercher une solution sur son état tout en finissant pas se prendre au jeu. Mais cela aurait été bien plus simple si elle n'avait pas dû gérer dans le même temps ses doutes concernant l'énigmatique Mr Edgeworth qui semble la courtiser ardemment ainsi que ses difficultés d'acclimatation à cette époque de l'Histoire où les mœurs diffèrent tellement de celles du XXIe siècle.
 
Bien que j'ai trouvé l'enclenchement de cette histoire assez long (a contrario de la fin qui semble, elle, plutôt expédiée) et les nombreux questionnements de l'héroïne pesants, j'ai beaucoup aimé ce roman. Courtney est une personne sympathique, de même que son amie Mary et quelques autres personnages de fond. Charles Edgeworth est ténébreux à souhaits mais intrigant à un point qu'on ne sait qu'en penser durant presque la totalité du livre !
L'ambiance et l'univers sont, quant à eux, finement détaillés et je me rend compte qu'il y a derrière un travail de recherches conséquent, que je salue.
Les références à Jane Austen sont évidemment nombreuses, aussi je conseille de connaître les œuvres de cette auteure avant de vous lancer dans l'inconnu.
La plume de Laurie Viera Rigler est agréable et les messages qu'elle souhaite faire passer sont pertinents; son héroïne les porte avec contemporanéité et discernement.
 
Un roman actuel, une aventure historique au XIXe siècle et une héroïne aux deux visages nous permettent de passer un bon moment.
 
 
 
Citations:
 
* Il paraît que la vérité vous rend libre. Ce que personne ne vous dit, c'est qu'elle peut aussi vous rendre misérable.
 
* Les hommes allaient et venaient mais Jane Austen était toujours là. Dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare.
 
* Quand Frank m'a surprise en train de regarder Orgueil et Préjugés au milieu de la nuit pour la énième fois, il s'est moqué de moi en qualifiant ma fascination pour Jane Austen de nostalgie postmoderne. [...] Des portraits aseptisés, pas d'installations sanitaires, des mères étouffantes... et pourtant, il y a quelque chose dans la simplicité et la tranquillité de cet univers qui non seulement ne me déçoit pas, mais dépasse toutes mes attentes.
 
* "James, j'ai vu peu de choses dans ce monde. Mais j'en ai vu assez pour savoir que ni le rang ni la richesse ne font la valeur d'un homme. C'est ce qui se trouve dans le cœur d'un homme qui le rend respectable."
 
 
 
Suzy B.
 


6 commentaires:

  1. Moi je veux le même dans l'univers des romans de Stephen King !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est dans ma pile à lire depuis des lustres lol je le le lirai un jour. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de lire ton avis. :)

      Supprimer
  3. Oh ben tu me donnes furieusement envie de me jeter dessus ;) Je le remonte dans le dessus de la pile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre !

      Supprimer