jeudi 21 avril 2016

Les Messagers des Vents

 
Les Messagers des Vents
Auteure: Clélie Avit
Editeur: MSK
Nombre de pages: 473
 
Quatrième de Couverture
 
Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier.
 
Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana.
Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret: sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Eriana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Eriana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?
 
Après le succès international de son premier roman Je Suis Là, plongez dans la nouvelle saga fantastique de Clélie Avit. Tour à tour trépidant et poétique, Les Messagers des Vents vous entraînera dans le monde singulier d'Eriana et Setrian.
 
Mon Avis
 
Avec Les Messagers des Vents, nous entrons dans un univers fantastique étonnant, où les éléments de la nature nous entraînent dans une quête haletante.
 
Eriana est une jeune femme solitaire qui parcourt les villages sans s'y attarder, à la recherche d'un endroit précis qu'elle ne peut localiser: les Terres Inconnues. Dotée de caractéristiques particulières, la jeune femme se cache en espérant éviter d'être poursuivie. Mais un jour des mercenaires la remarquent et, dans sa fuite au cœur d'une forêt empreinte de superstitions, sa rencontre avec un loup au regard étonnamment profond va bouleverser sa vie. Elle va prendre connaissance d'un monde dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et découvrir qu'elle aura un rôle des plus importants à jouer au sein d'un mystère jusque là irrésolu.
 
Bien plus qu'une quête, c'est tout un univers que Clélie Avit nous invite à découvrir. Elle y invente de nouveaux codes, des paysages que l'on rêve d'admirer, des peuples et des manières de penser propres à son roman. On se doute du travail colossal qu'il y a derrière tout cela.
 
La première moitié du livre pose les bases tandis que la seconde est plus dirigée vers l'action (et donc est plus intensive).
Outre le point de vue de l'héroïne principale, nous apprenons à connaître également celui de nombreux autres personnages; mais grâce à la mise en place progressive, nous ne sommes pas noyés sous les informations et parvenons à tout assimiler sans trop de difficultés. Je me suis rapidement attachée à certaines personnes, la narration à la troisième personne facilite cela. L'évolution de la relation entre Eriana et Setrian est vraiment intéressante à suivre, le lien qui les relie est mystique.
 
Les péripéties s'enchaînent, le rythme est soutenu, chaque chapitre apporte son lot de révélations, de surprises. Je me suis vraiment sentie plus impliquée dans la seconde partie du roman car la prophétie, élément central de l'histoire, y prend tout son sens et son importance.
 
Une très belle découverte dont j'ai hâte de connaître la suite !
 
 
 
Suzy B.
 


4 commentaires:

  1. Ça donne trés envie. Et bizarrement, je n'en ai que peu entendu parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à découvrir, l'univers est très sympa. :)

      Supprimer
  2. :D ce livre mérite que l'on en parle, j'ai été subjuguée par son univers et je suis ravie de lire ta belle chronique, surtout que tu aimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup le travail qu'il y a derrière tout ça. Clélie Avit a vraiment construit son univers, j'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt. :)

      Supprimer