mardi 29 mars 2016

Rose Soie

 
Rose Soie
Auteure: Camille Adler
Editeur: Milady
Nombre de pages: 283
 
Quatrième de Couverture

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et à un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve: elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...
 
Mon Avis

Ce roman est un très beau portrait de femme, qui m'a charmé du début à la fin !

Rose est une jeune femme mariée à un homme qui la traite comme un objet dont il peut disposer à sa guise. Elle réfrène donc son caractère et se soumet à ses volontés, sous le regard impuissant de sa femme de chambre et amie Louise. Mais sa rencontre avec le célèbre couturier Alexander Wright, homme possédant une vanité peu commune et un caractère changeant, va bouleverser sa vision de la vie.
Tel un oiseau prostré dans une cage, Rose ne rêve que d'une échappatoire à son enfermement et aux coups que son mari cynique lui donne. Lorsqu'elle apprend que la loi sur le divorce a été rétablie, elle voit là la possibilité de s'en sortir. Mais son mari jaloux et possessif ne l'entend pas de la même oreille.

Ce récit est poignant, à la fois doux et brutal, un mélange qui étonnement s'accorde parfaitement sous la jolie plume de Camille Adler. J'ai été transportée dans le Paris de la Belle Epoque avec subtilité, au milieu des étoffes, dans un cadre qui m'a vraiment enchantée. Le roman est tout en contrastes: entre la vie parisienne, faites de mœurs diverses, et les taffetas, soies, et autres dentelles qui nous apportent la légèreté dont a besoin cette histoire. Ce récit est semé d'évènements plus intéressants les uns que les autres et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages (dont certains très sympathiques). Je regrette un peu qu'il n'ait pas été plus long, je serai bien restée dans cet univers encore un peu pour être totalement séduite.

Une jolie découverte, donc, que je vous conseille !
 
 
 
Citations:
 
* - [...] Vos rêves existent toujours. Votre vie est ce que vous en ferez.
 
* - [...] Tu sais que le locataire du troisième a fini de s'installer ? Tu devrais aller lui dire bonjour.
Louise haussa les épaules.
- Comme ça ?
- Tu veux faire comment ?
- Avec un peu plus de subtilité que "bonjour, je suis la fille de votre concierge et je viens vous saluer parce qu'elle voudrait que je vous épouse. Post-scriptum: je vous trouve très beau."
 
 
 
Suzy B.
 




10 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ce roman ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pas que ce soit fait pour moi mais je confirme que ça donne assez envie^^.

    RépondreSupprimer
  3. Ah !! Je l'avais vu passer lors de l'offre Milady et je n'en ai pas profité... Je le regrette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours en promo Sanasan ! Profites-en. ;)

      Supprimer
  4. Dans ma pile à lire depuis des lustres :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le de ta PAL dès que tu pourras alors, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus. ^^

      Supprimer
  5. A la base, ce n'est pas mon genre de lecture, mais ton avis est magnifique et j'adore la couverture, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer