jeudi 10 mars 2016

Rock War, Tome 1

 
Rock War, Tome 1
Auteur: Robert Muchamore
Editeur: Casterman
Traduit de l'anglais par: Antoine Pinchot
Nombre de pages: 345
 
Quatrième de Couverture
 
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.

Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.
 
La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
 
Mon Avis
 
Je connaissais la plume de Robert Muchamore grâce à sa bien sympathique série Cherub. J'apprécie le changement d'univers qu'il nous présente avec Rock War, roman où la musique règne, et plus particulièrement: le rock !
 
On rencontre alternativement trois jeunes adolescents très différents les uns des autres mais partageant un point commun, celui de la passion de la musique.
 
Chez le premier, Jay, cette passion est presque innée et il ne vit que pour elle. Guitariste et compositeur dans son groupe de rock amateur fondé avec ses meilleurs amis, il cherche à en faire plus qu'un simple loisir et souhaite de tout cœur en faire son métier, au risque de briser des liens forts et importants pour lui.
Summer, la seconde, est une jeune fille solitaire et effacée. Elle vit (ou plutôt survit) avec sa grand-mère malade dans une cité de banlieue délabrée et va apprendre, grâce à sa voix merveilleuse, l'amitié et l'entraide. Elle et Dylan, le dernier, ne sont pas tant accaparés par la musique que Jay. Ils se découvrent une passion pendant que nous les lisons.
Dylan, moins mentionné au cours de ce premier tome, est tout aussi solitaire que Summer. Fainéant et peu motivé par quoi que ce soit, il va se rendre compte qu'il est doué pour une chose et qu'en plus cela lui plaît.
 
Au cours de nombreuses péripéties qui rythment le récit, ces trois personnages vont apprendre à se connaître eux-mêmes, lier des amitiés avec d'autres et... faire de la musique !
 
Malgré une mise en place qui m'a parue un peu longue, j'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages m'ont plu - même si j'ai eu envie de secouer Dylan... -, que ce soit les principaux ou secondaires. L'ambiance rock et de mise avec de jolies références disséminés ici et là, et les rebondissements ponctuant ce récit sont excellents !
J'ai également apprécié que l'auteur mêle des personnages de différentes classes sociales, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans les prochains tomes.
 
Entre humour et stress, Robert Muchamore a encore une fois su me charmer avec sa plume entraînante et cet univers atypique. Une série à suivre !
 
 
 
Suzy B.
 


3 commentaires:

  1. Si il y a du rock, c'est pour moi^^. Non mais ça pourrait me plaire, mais je suis étonné que ce genre d'histoire puisse se décliner en plusieurs tome. La couverture a la classe^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs tomes car l'histoire se base sur les concours de musiques. Dont "Rock War", sorte de Star Academy du rock. Seulement, on n'aura d'aperçu de ce concours que dans la suite, car il est juste mentionné dans ce premier tome.

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture même si je trouve ce tome très très introductif.

    RépondreSupprimer