Le Monde de Charlie

 
Le Monde de Charlie
Auteur: Stephen Chbosky
Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Blandine Longre
Nombre de pages: 252
 
Quatrième de Couverture
 
Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige; les autres le voient comme un "freak". Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête: c'est tout un monde que Charlie découvre...
 
Mon Avis
Coup de Cœur
 
Le Monde de Charlie est une chronique adolescente émouvante qui m'a beaucoup plu.
 
Stephen Chbosky a choisi de nous faire découvrir la vie de Charlie sous forme de récit épistolaire (j'adore le genre épistolaire). Avec une écriture d'une simplicité étonnante (et déroutante au début), qui nous accroche à l'histoire sans que l'on s'en rende compte, Charlie dévoile à son "ami" ses sentiments, ses découvertes, ses déconvenues, et sa manière atypique (et si belle) de voir le monde.
 
Charlie entre au lycée; ce garçon esseulé, particulier, va petit à petit se faire des amis qui l'accepteront tel qu'il est. Il va profiter de son adolescence, cacher des choses à ses parents, partager des secrets... Entre les choses qu'il perçoit et le reste qu'il ne comprend pas toujours, en lisant des romans et en en faisant des rédactions, le jeune homme va découvrir la vie d'un adolescent lambda et plus encore.
 
Ce qui peut paraître au premier abord d'une facilité exacerbée est pourtant une histoire profondément touchante qui m'a tirée les larmes. C'est vrai, pure, intimiste. Charlie fait preuve dans ses lettres d'un abandon qui est extrêmement touchant. La familiarité semble naturelle, le tout est à la fois drôle et triste.
 
Les personnages principaux et secondaires, l'environnement, les émotions véhiculées, tout m'a charmée !
 
Un joli petit coup de cœur. :)
 
 
 
Citations:
 
* - Charlie, est-ce que tu réfléchis toujours autant ?
- C'est grave ?
- Pas forcément. Mais parfois, on se réfugie derrière ses pensées pour ne pas avoir à s'impliquer.
- Et c'est grave ?
- Oui.
 
* On accepte l'amour qu'on croit mériter.
 
* Il y a une photo de Sam qui est vraiment très belle. C'est quasi impossible d'expliquer à quel point cette photo est belle, mais je vais essayer. Si tu écoutes la chanson Asleep, et que tu repenses aux jours agréables qui te rappellent des trucs, et aussi aux yeux les plus jolis du monde, et que tu pleures, et que cette personne refuse que tu l'aimes, alors je crois que tu peux imaginer cette photo.
 
 
 
Suzy B.
 


Commentaires

  1. Je suis trés tenté par ce livre, tout comme par le film. Je voulais d'ailleurs le voir à sa sortie mais je n'ai pas pu. Et du coup je pense que je tenterais le livre avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je regarde ce film ! Je te conseille ce livre, en tout cas !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre également, sans que ce soit un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a su me charmer ! C'est vraiment particulier, il sort de l'ordinaire. :) Merci pour ton avis !

      Supprimer
  3. Il me tente depuis quelques semaines, maintenant. Il n'a pas l'air anodin comme certains récits jeunesse et ça peut-être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est vraiment particulier. Je crois que l'on aime ou non, pas de demie-mesure. J'espère que tu l'apprécieras !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire