dimanche 7 février 2016

L'Echo de ton Souvenir

 
 
L'Echo de ton Souvenir
Auteure: Pamela Hartshorne
Editeur: Editions France Loisirs
Traduit de l'anglais par: Philippine Voltarino
Nombre de pages: 487
 
Quatrième de Couverture
 
Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s'installe à York, où vivait Hawise au XVIe sicèle. Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but: sauver une enfant en danger.
 
Grace vient d'hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?
 
York, 1577: Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte...
 
Mon Avis
 
Ce roman est d'une étrangeté envoûtante. Il nous conte l'histoire de deux femmes aux destins bouleversants.
 
Après le décès de sa marraine Lucy, Grace s'installe quelque temps dans la maison inhospitalière de sa parente disparue afin de la vendre au plus vite et pouvoir rejoindre ensuite son amie Mel à Mexico.
La jeune femme terre à terre, qui trouve toujours une explication logique à toutes choses, se rend compte cependant que des évènements déroutants se produisent régulièrement dans l'habitation, mais pas que. En effet, elle a des absences de plus en plus fréquentes, que ce soit dans la maison ou au beau milieu de la rue. Absences qui lui montrent des évènements d'un autre siècle, qu'une autre femme à vécu. Hawise la possède, et par de nombreuses interventions lui apprend le terrible destin qu'elle a connu, en lui demandant implicitement une chose que Grace ne parvient pas à comprendre. Persuadée qu'elle devient folle, cette dernière cherche une solution pour contrer ces visions d'un réalisme troublant.
 
Cette histoire est très intéressante, malgré quelques longueurs qui alourdissent par moments le récit, de par la corrélation entre le présent et le passé historique. Les successions d'évènements et de points de vues s'enchaînent admirablement bien et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont bien décrits et paraissent vrais grâce à la compilation savant dans leurs caractères de leurs défauts et qualités. Caractère qui m'a empêchée d'apprécier complètement l'héroïne principale; mais le fait que je ne me sois pas attachée à Grace ne m'a pas gênée, au contraire: j'ai trouvé cela très juste et nécessaire dans mon approche de cette lecture.
Le final est haletant et bien mené !
 
J'ai donc bien aimé ce roman et son atmosphère parfois oppressante.
 
 
 
Citations:
 
* J'ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un évènement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n'en est rien. Le temps n'obéit à aucune règle. Il arrive qu'il fasse une boucle avant de repartir, voire qu'il revienne sur ses pas ou qu'il tisse ensemble le présent et l'avenir jusqu'à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.
 
* - Je n'ai jamais saisi l'intérêt de se pencher sur le passé. Après tout, on ne peut plus rien y changer.
- C'est vrai, mais on peut tâcher de l'expliquer. Comment comprendre le présent sans savoir ce qui l'a produit ?
- Je ne suis pas certaine de vouloir le comprendre. Ce que je veux, c'est le vivre.
 
 
 
Suzy B.
 



24 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par le résumé et ton avis est un pousse au crime. Je le note !! Merci pour cette superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mon avis est un pousse au crime !" On ne m'avait jamais dit ça ! ;) Je le prend comme un joli compliment, merci ! Il est intéressant, j'espère que tu aimeras. ^^

      Supprimer
    2. Mais c'est un compliment ;) ma CB qui a quelque peu morflé ces derniers temps :) Entre tes chroniques et celles de Cellardoor je ne m'en sors plus :)
      (2 bouquins achetés à cause de tes chroniques (pousse au crime donc) et 3 par la sienne cela dit je vous en suis reconnaissante car je n'ai pour l'instant jamais été déçue)

      Supprimer
    3. C'est le principal alors ! Je m'en voudrais d'être une cause de déception. :)

      Supprimer
  2. L'histoire me plait bien et les atmosphères oppressante, ça me dont toujours envie d'aller plus vite au bout. Et il me tentait déjà à une époque donc je vais le noter quelque part.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romans qui mêlent passé et présent :)
    La couverture est belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette couverture est vraiment sublime ! :)
      Alors je pense que tu apprécieras celui-ci. il est tout à fait dans le genre, on vogue d'une époque à une autre.

      Supprimer
  4. Cela fait très envie et quelle sublime couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette couverture est magnifique ! ;)

      Supprimer
  5. Mmm, j'aime beaucoup le mystère que tu décris dans ton avis, ça me fait particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Tu ne pouvais pas plus me donner envie ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais les livres que j'aime le plus mis à part les thrillers ^^ sont ceux qui mêlent deux destins/histoires ajoutant une certaine profondeur à l'intrigue en règle générale... Bref, je note de toute urgence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu pourrais aimer. Tu me diras ça. ;)

      Supprimer
  7. J'ai ce livre mais pas encore fini de le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je lirai ton avis avec attention alors lorsque tu l'auras terminé. :)

      Supprimer
  8. Il m'a l'air vraiment bien ce livre et donne envie de le lire.
    J'aime beaucoup ta chronique.
    Je vais donc le noter.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'espère que tu aimeras si tu le lis.

      Supprimer
  9. Chronique bien menée, un livre qui, je ne sais pas s'il pourrait me correspondre... les visions tout ça... pas mon truc, mais ton paragraphe sur la succession d'évènements, de points de vue m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les visions (et donc les changements d'époque et de point de vue) sont l'élément principal du roman, donc si ce n'est pas ton genre je te conseille de ne pas tenter. :)

      Supprimer
  10. Ah il a l'air sympa comme livre, ce n'est pas le genre que j'ai l'habitude de lire mais en tout cas ton avis me donne envie de le lire et de découvrir l'histoire de ces deux femmes.

    Pour ce qui est de "La curiosité" autant je pense qu'il peut plaire autant on peut être déçue... ça dépend vraiment comment on aborde le livre je pense. Personnellement j'ai été vraiment mitigé dans le sens ou je pensais vraiment lire un thriller scientifique comme j'en avais déjà lu des très bons.
    Si tu veux des livres d'expériences scientifiques tu as "Atomka" de thilliez et Dérapages de Danielle Thiéry qui sont vraiment très bons !

    Moi je n'aimerais pas vivre dans le futur parce que déjà voir ce qu'on fait de notre planète maintenant ça me fait déjà assez peur mais j'aurais bien aimé vivre dans les années 50-60 par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, je vais noter Atomka et Dérapages. :)
      Je suis comme toi: vivre à une époque antérieure me plairait également (mais ce serait plus pendant la régence, pour moi). Mais pas dans le futur. ^^

      Supprimer