mercredi 23 décembre 2015

Le Petit Prince

 
 
Le Petit Prince
Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Editeur: Folio Junior
Nombre de pages: 123
 
Quatrième de Couverture
 
Le premier soir je me suis donc endormi dans le sable à mille milles de toutes terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
 
Mon Avis
 
Le Petit Prince, l'un des livres les plus lus au monde, est un classique que je n'avais encore jamais découvert. Quel dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt !
C'est l'histoire d'une rencontre entre un aviateur perdu au milieu du désert et d'un petit prince aux idées bien arrêtées qui voyage dans l'univers et découvre notre planète. Ce petit bonhomme a une particularité bien à lui: il ne répond jamais (ou presque) aux questions qui lui sont posées mais attend toujours une réponse à celles que lui demande. On pourrait donc croire que l'on va connaître l'aviateur dans les moindres détails, face aux questions étonnantes que l'accable son nouvel acolyte, mais c'est la vie du garçon que l'on découvre: ses rencontres, ses voyages, ses amis, sa fleur...
Ce livre (et son héros aussi) est à la fois une énigme et une évidence. Une poésie, majestueuse de simplicité. Nous perdons tellement l'amour des choses simples, que lire ce récit et un retour aux sources de la vie.
Ecris simplement, dans un style qui rend ce roman accessible à tous et agrémenté de belles illustrations, Le Petit Prince s'adresse à tout le monde, peu importe votre genre de lecture favori.
Cette édition spéciale de 1997 comporte, à la fin du texte original, un carnet d'activités de quelques pages contenant des questions sur le récit et autres défis d'écriture, le tout dans un esprit très ludique mais pas facile de compréhension pour les plus petits.
 
 
 
Citations:
 
* A Léon Werth.
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse: cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse: cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse: cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.
(Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)
Je corrige donc ma dédicace:
A Léon Werth,
quand il était petit garçon.
 
* Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications...
 
* "[...] quand on est tellement triste, on aime les couchers de soleil."
 
* "Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit la fleur.
- Où sont les hommes ?" demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:
"Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gène beaucoup.
 
* - On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
 
 
 
Suzy B.
 


10 commentaires:

  1. Un classique! Je l'ai lu il y a vraiment très très longtemps, mais je n'ai rien oublié! C'est le genre de roman qui marque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et le tout étant fort court, ça m'arque d'autant plus. ;)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise aussi. J'en ai découvert des bouts par tout un tas de biais différent (notamment le récent film. Tu l'as vu ?) mais jamais en tant que tel. Mais ce sera fait^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas vu le film mais j'en avais très envie, il a l'air vraiment très beau. Je l'achèterai en DVD. ^^

      Supprimer
  3. J'adore ta chronique et je suis ravie de voir que t'as pris le temps de lire ce magnifique texte plein d'espoir. Parmi mes préférés comme tu le sais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu l'aimes. ;)
      Je le devais, j'ai déjà attendu trop de temps avant de le lire et j'ai été charmée par ce texte ! ;)

      Supprimer
  4. Encore un classique que je n'ai jamais lu !! :/ POurtant j'aimerais ! Mias je note que c'est dommage de ne pas l'avoir encore lu donc je compte m'y mettre prochainement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue ces classiques qui attendent d'être découvert par de grands lecteurs ! Mais je te comprend, j'ai moi-même attendu qu'il me fasse de l'œil dans une brocante pour le lire ! ^^
      J'espère que tu l'apprécieras alors. :)

      Supprimer
  5. Comme toi, je l'ai lu cette année et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt ! C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre de livre à faire lire aux enfants et à redécouvrir à plusieurs stades de la vie ! :)

      Supprimer