dimanche 20 septembre 2015

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

 
 
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Auteure: J.K. Rowling
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par: Jean-François Ménard
Nombre de pages: 360
 
Quatrième de Couverture
 
Dans ce troisième tome étourdissant, J.K. Rowling vous entraîne dans un tourbillon de surprises et d'émotions.
 
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
 
Mon Avis
Coup de Cœur
 
Captivant, ce troisième volet des aventures de Harry Potter nous fait ressentir toutes sortes d'émotions: du rire à l'énervement, ou encore de la peur à l'espoir.
 
A l'aube de sa troisième rentrée à Poudlard, Harry se prépare avec les Dursley à accueillir pour la fin des vacances la tante Marge, l'irritable et impertinente sœur de Vernon, l'oncle de Harry. Malgré toute sa bonne volonté durant les quelques jours où il doit la côtoyer, Harry ne va pas supporter les insultes incessantes de la tante Marge à l'encontre de ses parents et va, par mégarde, la transformer en boule flottante avant de quitter la maison des Dursley et d'être recueilli par le Magicobus. La peur de se faire renvoyer de Poudlard pour avoir effectué un acte de magie en dehors de l'école - chose interdite pour les sorciers de premier cycle - va se transformer en étonnement de constater que les personnes l'entourant prennent toutes les mesures possibles pour le surveiller et le protéger; en effet, il semblerait que Sirius Black, le prisonnier s'étant évadé au début de l'été de la terrifiante prison pour sorcier, Azkaban, veuille le tuer.
A nouvelle année, nouveau professeur de Défenses Contre les Forces du Mal, et c'est Remus Lupin, homme maladif à l'allure miteuse, qui va remplir ce rôle à merveilles ! Ses élèves vont adorer ses cours et Harry plus encore puisque Lupin va lui apprendre le complexe sortilège du Patronus, qui permet de repousser les Détraqueurs, ces effrayants gardiens d'Azkaban venus "protéger" l'école d'une éventuelle venue de Black et capables d'aspirer en vous toute idée du bonheur...
 
Entre les nouveaux et déroutants cours de Divination du Professeur Trelawney qui vont troubler Harry par ses prédictions sur le Sinistros (que le jeune sorcier a l'impression de voir partout), le comportement étrange qu'adopte Hermione - au passage, quel plaisir de la voir s'attaquer à Drago Malefoy ! -, la découverte des majestueux hippogriffes et la peur que Buck, l'un d'entre eux, soit condamné à mourir, et la pression de l'annuelle coupe de Quidditch de l'école pesant sur ses épaules, Harry va passer une année riche en émotions et en espoirs, s'éloignant pour un moment de Voldemort en l'ayant malgré tout toujours dans ses pensées.
Ce troisième tome est clairement mon préféré, J.K. Rowling construit une intrigue complexe dont chaque détail possède son importance !
 
 
 
 
Citations:
 
* A bien des égards, Harry Potter était un garçon des plus singuliers. Tout d'abord, il détestait les vacances d'été, c'était la période de l'année la plus déplaisante à ses yeux. Ensuite, il tenait absolument à faire ses devoirs de vacances, mais il était obligé de les faire en secrets, au beau milieu de la nuit. Enfin, il faut également signaler que Harry Potter était un sorcier.
 
* - Harry, cette fois, il faut vraiment que tu sois prudent. Ne cherche pas les ennuis...
- Je ne cherche pas les ennuis, répliqua Harry, agacé. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.
 
* - Ce dont vous avez le plus peur, c'est... la peur elle-même. C'est la preuve d'une grande sagesse.
 
* - Quand nous étions en première année, jeunes, insouciants, innocents...
Harry eut un petit rire. Il n'imaginait pas que Fred et George aient jamais pu être innocents.
- Disons, plus innocents qu'aujourd'hui, reprit George.
 
* Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
 
* Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
spécialistes en assistance
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
la Carte du Maraudeur
 
* Méfait accompli !
 
 
 (illustration: Alice Jamieson)
 
Suzy Bess.
 
 

 


4 commentaires:

  1. Le roman où l'on commence à connaitre réellement Sirius Black (un de mes personnages préféré). Et même si j'ai réellement adoré les premiers, je crois que c'est celui qui m'a fait me plonger vraiment dans la saga. Et comme tu le dis, prendre conscience aussi de la complexité de cet univers ! Bonne lecture pour le 4éme^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. C'est vraiment le roman qui nous plonge réellement dans la saga, il est d'une ampleur au-dessus des deux premiers. Merci !

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, c'est l'un de mes tomes préféré car on en apprend plus sur la famille de Harry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sujet est tellement secret, voir tabou. Ca fait du bien d'en savoir un peu plus. ;)

      Supprimer