mercredi 5 août 2015

Le Cercle des Poètes Disparus

 
 
Le Cercle des Poètes Disparus
Auteure: N.H. Kleinbaum
Editeur: Le Livre de Poche
Traduit de l'anglais par: Olivier De Broca
Nombre de pages: 190
 
Quatrième de Couverture
 
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais...
 
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
 
Le roman du film-évènement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.
 
Mon Avis
Coup de Cœur
 
Comment parler de ce livre sans évoquer le film qui en est l'origine ? Cette magnifique aventure nous présente la rencontre entre de jeunes garçons, élèves d'une école onéreuse choisie par leurs parents, subissant une autorité qui éteint leur soif de découverte; et leur nouveau professeur, John Keating (parfaitement incarné par Robin Williams), anticonformiste dont les cours de littérature sortent de l'ordinaire et vont les inspirer comme jamais auparavant. Keating révèle a un certain groupe de ses élèves, et à leur demande, l'existence et le fonctionnement d'une ancienne organisation secrète rendant grâce à la poésie, à la littérature, aux mots, à la liberté: le Cercle des Poètes Disparus, que le groupe d'ami va s'empresser de faire renaître.
Ce livre retranscrit exactement ce que l'on peut découvrir dans le film et c'est un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire. L'écriture de Kleinbaum est entrainante, fidèle à la pensée de cette histoire; les références et citations sont parfaitement choisies, l'humour décadent délicieux. C'est une ode à l'amour que l'on porte - ou devrait porter - à la vie. Maintes relectures, et pourtant je ne m'en lasse pas. La fin est absolument bouleversante, poignante et l'on quitte cet émouvant - et trop court - roman avec regrets et soupirs, en nous rappelant chaque ligne lue, chaque sentiment ressenti, grandi par l'expérience, avec un œil évaluant ce monde avec réalité. Mais une réalité pleine de promesse car emplie de poésie. C'est une histoire de la vie.
 
 
 
Citations:
 
* Ô Capitaine, mon Capitaine !
 
* Cueillez dès maintenant les roses de la vie
Car le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui s'épanouit aujourd'hui
Demain sera flétrie.
 
* Carpe Diem, murmura Keating d'une voix d'outre-tombe. Profitez du jour présent. Que vos vies soient "extraordinaires".
 
* Il ne s'agit pas d'en faire des artistes; je veux forger des esprits libres.
 
* Quand vous lisez, ne vous limitez pas à ce que dit l'auteur, mais tâchez d'analyser ce que vous ressentez.
 
 
 
Suzy Bess.
 


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, il faut l'avoir lu au moins dans sa vie. ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai ni lu le livre , ni lu le film, mais là ça me donne envie de m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de découvrir les deux ! J'ai vu le film avant, du coup les personnages sont plus facilement identifiables et Robin Williams correspond très bien au rôle du professeur.
      Contente de t'avoir donné l'envie de t'y mettre ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai vu le film mais n'ai jamais eu l'occasion de lire ce roman. Ton avis m'a donné envie de me pencher sur la question. D'autant plus que j'avais adoré le film.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux redécouvrir ce film au travers de lignes, je ne peux que te le conseiller. ;)

      Supprimer
  4. Oh, effectivement, il a l'air vraiment très bien.
    Je ne connaissais pas mais maintenant, il va se trouver dans ma wish list.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je dois le lire ... tu le remontes de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup de ces livres que l'on doit lire et qui restent à traîner... ;) C'est la fatalité des lecteurs. ^^ J'espère que tu l'apprécieras en tout cas !

      Supprimer
  6. Je n'avait jamais entendu parler de cette histoire si je peut appeler sa comme cela! mais en tout cas sa donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le livre, comme le film ! Les deux sont sublimes. ;)

      Supprimer