samedi 22 août 2015

Hunger Games, L'Embrasement

 
 
Hunger Games,
L'Embrasement
Auteure: Suzanne Collins
Editeur: Editions France Loisirs
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Guillaume Fournier
Nombre de pages: 400
 
Quatrième de Couverture
 
Les Jeux continuent !
Plus terribles que jamais...
 
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
 
Mon Avis
 
Second volet percutant pour la saga Hunger Games.
Sortis vainqueurs des soixante-quatorzième Jeux de la Faim, Katniss et Peeta ont à peine le temps de s'habituer à leur nouvelle vie que la Tournée de la victoire les emporte à travers les différents districts de Panem. Mais Katniss, alarmée par les propos menaçants que lui a fait le président Snow, découvre avec effroi qu'elle est devenue bien malgré elle un emblème de la rébellion. Tenter d'éteindre un feu qui ne cesse de s'attiser, se rend compte la jeune femme, est une peine perdue; encore plus lorsqu'elle apprend que la soixante-quinzième édition des Hunger Games, dite d'Expiation, les renvoie elle et Peeta dans une arène pleine d'autres anciens vainqueurs pour qui le meurtre n'a plus de secrets. Commence pour elle une bataille intérieure entre vivre et protéger sa famille ou mourir en martyre et permettre à Peeta de porter la voix de la rébellion comme il a toujours su le faire. Entre ses doutes concernant la véritable inclination de son cœur, de nouvelles alliances en lesquelles elle ne croit pas, et la peur qui fait rage au fond de son être, Katniss va devoir faire de nombreux choix...
L'Embrasement porte magnifiquement bien son nom car, autre que les évènements qu'il relate, ce roman nous envoûte et l'on brûle de connaître chaque détails et les réponses à toutes ces questions qui nous taraudent suite aux maints rebondissements.
Le final, implacable, nous laisse dans le doute le plus profond.
Le tout est détonnant !
 
 
 
Citations:
 
* Emerveillée, comme toujours, je regarde cette femme qui m'appelle à grands cris pour tuer une araignée se transformer sous mes yeux en une personne insensible à la peur. Il en est ainsi chaque fois qu'on lui amène un malade ou un mourant... Je me dis que c'est dans ces moments-là que ma mère donne la pleine mesure de son courage.
 
* J'aime regarder les mains de Peeta quand il dessine, quand il fait fleurir une page à grands traits de plume, en ajoutant quelques touches de couleurs à cet ouvrage jauni dont les feuilles, jusque là, se couvraient exclusivement d'encre noire. Son visage prend une expression particulière sous l'effet de la concentration. Sa décontraction habituelle cède le pas à un état d'une telle intensité qu'il semble ouvrir sur des profondeurs intérieures insoupçonnées.
 
* Nous sommes l'incarnation de l'espoir dans un monde sans espoir.
 
 
Mon avis sur:
 
 

 
Suzy Bess.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire