Un Jour d'Avance

 
 
Un Jour d'Avance
Auteur: Matthieu Biasotto
Editeur: CreateSpace Independent Publishing Platform
Nombre de pages: 250
 
Quatrième de Couverture

A l'aube de l'enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendre la train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l'impossible pour éviter le pire. L'accident va la placer au cœur d'une enquête palpitante dans laquelle tout l'accable : sa personnalité, ses troubles de l'humeur et les faits orientent l'investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s'effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard...
 
Mon Avis
 
L'on m'a proposé de chroniquer cet Ebook de Matthieu Biasotto et je découvre sa plume avec ce roman. Autant dire que je suis assez stupéfaite par cette découverte.
J'ai parfois été gênée, tout au long du récit, par les nombreuses transitions (pas toujours justifiées, à mon humble avis) de temps: présent-passé-présent... On peut s'y perdre. Ceci dit, les premières lignes sont sublimes, les paysages et les situations nous sont poétiquement décrits. Et le reste est haletant, c'est une écriture vive qui nous met bien en situation.
On découvre les personnages: Elise, Eric, Julien, et nous sommes tout de suite mis en état de stress. Ces trois jeunes gens ont un accident de voiture qui coûte la vie à Eric, le frère d'Elise qui ne va pas s'en remettre. Alors qu'Elise doit se rendre aux funérailles accompagnée de sa meilleure amie Rachel, Julien n'y étant pas convié - la famille lui faisant porter la responsabilité de l'accident, le voyage dans le train pour Nice vire au drame. Et les questions commencent en même temps que le quatrième chapitre. A cet instant, je me suis perdue (positivement parlant). Je me suis vraiment demandé ce qui se passait, et les questions ont affluées comme un barrage qui cède. Pourquoi ? Comment ? Mais qu'est-ce qui se passe, bon sang ?
Pendant toute l'intrigue, en suivant l'enquête de police menée par le Capitaine Tourrié et le Lieutenant Sanchez (qui vont se découvrir, se trouver, se perdre, se parler), l'on récolte des indices mais l'on n'y comprend toujours rien.  
C'est en cela que le final est bluffant. Juste bluffant. On décode enfin toute l'histoire ! Et, en fait, c'est le titre lui-même que l'on redécouvre.
Le suspens est maîtrisé et j'ai beaucoup aimé la construction du récit où l'on découvre les personnages et leurs activités les uns après les autres.
L'auteur nous livre ici une histoire très complexe, recherchée et bouillonnante.



Citations:
 
* A chaque respiration, sur le lit en bataille, les bandes sombres et fines flottent légèrement sur son corps gracile dans une valse superbe composée de lumière rasante et d'obscurité intense.
 
 
 
 
Suzy Bess,
Le Toucher Des Pages.



Commentaires

  1. Je l'ai gagné à un concours organisé par bouquineuse accro cet ebook, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire