Orgueil Et Préjugés

 
Orgueil Et Préjugés
Auteure: Jane Austen
Editeur: Archipoche
Traduit de l'anglais par: Jean Privat
Nombre de pages: 479
 
Quatrième de Couverture
 
A Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir. Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en œuvre pour arriver ses fins. Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle.
 
Mon Avis
 
"Orgueil et Préjugés" raconte l'histoire d'Elizabeth - Lizzy - Bennet, de sa famille atypique, de son voisinage intéressé et de ses rencontres variées.
Sa mère, frivole, a dans sa vie pour motivation première d'être reconnue, de faire parler d'elle, d'être enviée et, donc, de bien marier ses filles. Elle tape sur les nerfs de tout le monde, lecteur compris, mais l'on se rend compte qu'il vaut mieux en rire. Quant au père d'Elizabeth, il est atteint de Je-m'en-foutisme aigu mais sa Lizzy l'adore. Cet homme instruit est tout de même attachant car, bien qu'il leur lance continuellement des piques emplies de sarcasmes, l'on devine qu'il aime énormément sa famille.
Bingley amène la fraîcheur qu'il faut au roman et apporte les premiers émois de cette histoire. Il est tellement sympathique que l'on se désole qu'il soit si naïf !
Chaque personnage a son degré d'importance, tous ont une place cohérente dans le récit (oui, même Mr Collins malheureusement...).
Je suis une grande romantique, alors, forcément, ce que j'ai préféré c'est ce cher Mr Darcy. Je suis séduite par ce personnage - malheur à moi ! A cause de lui je finirais certainement vieille fille... - car, bien qu'il soit orgueilleux, présomptueux, imbu de lui-même, j'ai adoré découvrir ses efforts pour changer son comportement. Sa réserve nous donne encore plus envie de dénicher ce qu'elle cache !
Ce roman est, pour moi comme pour beaucoup d'autres, un chef d'œuvre de la littérature romantique anglaise. L'époque - le XVIIIe que j'adore - et les décors m'ont transportée; j'ai eue beau le lire des dizaines de fois, depuis des années les pages de ce roman défilent toujours aussi vite. Jane Austen a tout de même eue beaucoup de courage de défier les codes de la société, de se permettre d'en rire; elle possède cette écriture, cette plume accrocheuse qui me plaît tant.
Dévorer ce roman, à l'heure du thé, en dégustant de bons petits biscuits à la cannelle - et si possible sur une terrasse, au soleil, entourée de verdure - est vraiment ce que je conseille pour s'imprégner de l'univers. Je ne peux être rationnelle dans mon avis et ne peux que faire des louanges car je suis une fan inconditionnelle de l'auteure. "Orgueil et Préjugés", depuis longtemps, c'est mon livre de chevet, mon livre-doudou, mon livre-chamallow. J'aime me détendre en le lisant, ce roman me fait simplement du bien.
Vous l'aurez compris: c'est un roman coup de cœur.
 
 
Le Toucher des Pages.


Commentaires