jeudi 12 mars 2015

Croc-Blanc

 
Croc-Blanc
Auteur: Jack London
Illustrations: Jame's Prunier
Editeur: Gallimard Jeunesse / Folio Junior
Traduit de l'anglais par: Philippe Sabathé
Nombre de pages: 377
 
Quatrième de Couverture
 
Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord: manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu, sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui de chien, lequel l'emportera ?
Un chien épris d'aventure et de liberté. Dans des paysages fascinants, un récit inoubliable, fort et émouvant, par un grand auteur.
 
Mon avis
 
Quelle fresque, quelle odyssée ! "Croc-Blanc" raconte l'histoire de ce chien-loup qui va alterner sa perception de la vie en fonction des deux espèces qui l'habite et des évènements qui se produisent dans son existence. Sa vie est une lutte éprouvante, continuelle; et l'on est peiné pour lui, on le plaint. Le malheur compose la majorité de son existence et je me suis dit: "Mais pourquoi persiste-t-il ? Il ne faut pas qu'il se soumette ! Il est capable d'autre chose !" On le suit donc dans ses décisions, dans ses aventures. La loi du Wild est terrible mais elle est belle à découvrir et à lire.
Par contre, il est indiqué que c'est une lecture accessible "à partir de 10 ans". Je ne suis pas d'accord ! C'est un roman trop violent pour un enfant de 10 ans. Certaines scènes de combat sont très détaillées et, je pense, peuvent heurter la sensibilité de jeunes de cet âge, en plein apprentissage de la vie. C'est donc un livre plus adapté à des adolescents de 13/14 ans.
Ceci dit, je finirais en disant qu'une fois embarquée dans l'aventure, j'ai eue du mal à en sortir, je me suis attachée à Croc-Blanc et l'écriture simple a favorisée une lecture agréable. C'est un beau livre et une histoire cruelle mais émouvante.
 
Le Toucher des Pages.
 


2 commentaires:

  1. Je pense qu'il va atterrir dans ma wishlist... il fait partie de ces livres dont j'entends parler depuis toujours, mais que je n'ai toujours pas lu... et ton avis m'a plutôt convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ;) J'espère qu'il te plaira quand tu le liras.

      Supprimer