Cher Mr Darcy

 
Cher Mr Darcy
 
Auteure: Amanda Grange
Editeur: Milady
Traduit de l'anglais par: Claire Allouch
Nombre de pages: 528
 
Quatrième de Couverture
 
Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen: Orgueil et Préjugés. Une série de lettres nous dévoile comment l'énigmatique Mr Darcy surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.
 
Mon Avis
 
Le résumé de "Cher Mr Darcy" n'est pas équivoque: il se concentre sur le personnage de Mr Darcy. Or, ce roman nous offre bien plus que cela ! De nouveaux personnages apparaissent et ils ne dénotent pas. Ils auraient très bien eus leur place dans "Orgueil et Préjugés". Le style du roman original est si bien respecté que ça en fait une réécriture des plus fidèle.
J'ai toujours eue cette hantise de découvrir une relecture absurde et hors de propos et d'être déçue (par exemple: je ne suis toujours pas parvenue à me convaincre de lire "La Mort s'invite à Pemberley" de la regrettée P.D. James - aussi douée qu'ait pu être cette écrivaine - car le simple fait qu'elle se soit permise d'assombrir par la mort cet univers - Ô Pemberley ! - me rebute ), mais je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume d'Amanda Grange: elle a su capter ce petit quelque chose que transmet Jane Austen dans ces romans. L'humour, la romance, la découverte: tout est là ! Certes, la syntaxe n'est pas toujours comme elle devrait l'être mais ça ne m'a aucunement gênée. C'était une lecture fraîche et vivifiante.
J'accroche bien au genre épistolaire ("Lady Susan" de Mlle Austen m'avait déjà bien plu), j'aime découvrir les évènements grâce aux confessions des uns et des autres, c'est intéressant.
Vraiment, je conseille aux admirateurs et admiratrices du genre cette lecture qui m'a ravie !
 
 
Le Toucher des Pages.


Commentaires