Les Aventures Fantastiques d'Hercule Barfuss

 
Les Aventures Fantastiques d'Hercule Barfuss
Auteur: Carl-Johan Vallgren
Editeur: JC Lattès
Traduit du Suédois par: Martine Desbureaux
Nombre de pages: 427
 
Quatrième de Couverture
 
Hiver 1813. Dans une maison close de Königsberg, deux enfants, Hercule et Henriette, naissent la même nuit. Infirme, nain, sourd et muet, Hercule possède un talent bien singulier, celui de lire dans les pensées. Lorsque le Destin les sépare brutalement, la vie du garçon devient une suite de drames, de persécutions, de meurtres... Malgré les épreuves atroces qu'il doit affronter, Hercule n'aura de cesse de retrouver sa bien-aimée, la douce et belle Henriette.
A travers cette histoire d'amour, étrange et émouvante, Carl-Johan Vallgren livre une peinture  à la fois sombre et lumineuse de l'Europe à peine sortie des guerres Napoléoniennes, où l'injustice, l'intégrisme religieux et l'obscurantisme font bon ménage.
 
Mon Avis
 
Carl-Johan Vallgren est un artiste à plusieurs facettes: cet écrivain est également acteur et chanteur (par curiosité je suis allée sur Youtube écouter quelques-uns de ses morceaux: ce n'est pas du tout mon style musical ! Mais si ça en intéresse certains, voici le lien de l'une de ses chansons => ***). Ce qui est bien avec cette dernière catégorie d'artistes c'est qu'ils savent transformer une phrase en poème. Vallgren ne déroge pas à la règle: il manie les mots avec une bien belle dextérité. Ce roman est beau, juste et puissant. Son passage sur l'emploi des mots et des langages - p.14 à p.16 - m'a étonnamment donnée envie de m'exprimer par tous les moyens à ma portée. Il a libéré en moi une fascination étrange et, chose que je fais rarement: je lisais à voix haute afin que ma mère qui se trouvait à mes côtés à ce moment puisse entendre ces fabuleuses phrases et informations que je découvrais. Je me suis ensuite levée, suis allée prendre mon carnet de chroniques et ai commencé à écrire ces premières lignes.
Puis, après l'émerveillement du prologue, je suis entrée dans cette histoire hors du commun, celle d'Hercule Barfuss (beaucoup) et d'Henriette Vogel (moins). Mon excitation est vite retombée mais la poésie est restée et m'a charmée. J'ai découvert l'histoire d'un amour puissant que de terribles épreuves n'ont pas fait faiblir mais, au contraire, renforcé; l'histoire aussi d'un destin tragique et d'une quête continuelle. L'espoir et son contraire se côtoient étroitement au travers des lignes, il en découle une aventure déstabilisante et triste. L'on se rend compte, dans certains passages emplis de haine et d'amertume, de l'ampleur du pouvoir que possède le malheureux Hercule. C'est une puissance dévastatrice. Finalement, ce roman est empreint de mélancolie. Il ne faut pas se fier au titre, les aventures que vit Hercule sont des épreuves, et elles sont dures et terribles à affronter, il peine à vivre mais il affronte son existence avec courage.
C'est le premier roman de Carl-Johan Vallgren qui est traduit en français, ça a été une jolie découverte: il a une plume puissante, ce roman m'a fait penser à "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Je pense que c'est vraiment le mot à retenir, celui qui représente bien l'expérience de lecture que j'ai vécue: la puissance. Un second de ses romans est parut ce mois-ci: "L'homme-sirène". Je pense que je vais me le procurer, c'est un auteur que j'ai apprécié et que j'aimerais continuer à découvrir.
La citation: "[...] car l'amour ne se multiplie pas plus que le silence, ni d'ailleurs, que l'éternité".
 
 
Le Toucher des Pages.
 
 

Commentaires

  1. Merci pour cet avis! Je pense le lire prochainement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi. ;) Merci à toi pour ce commentaire !
      Je suis curieuse de connaître ton avis, je ne connais personne pour l'instant l'ayant lu également !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire